SFR et Fujifilm invitent le secteur médical à travailler sur Synapse Cloud

Synapse Cloud est une offre cloud complète de traitement et hébergement des données issues de l’imagerie médicale, essentiellement.

SFR Business Team, branche entreprise de l’opérateur, et Fujifilm Medical System France viennent de passer un accord de partenariat. Le premier fournira son infrastructure d’hébergement et de transport des données. Plus précisément, SFR hébergera, en mode IaaS (Infrastructure as a Service) la solution logicielle et les contenus générés par les utilisateurs des solutions d’imagerie médicales fournies par Fujifilm.

Baptisée Synapse Cloud, cette solution vise à dégager les utilisateurs de la complexité liée à la gestion des systèmes informatiques tout en assurant la conservation et la sauvegarde « sur le long terme » des archives médicales. Autre avantage, la centralisation des services et données dans le cloud facilite le partage et, donc, le travail collaboratif. Enfin, l’offre entend permettre aux praticiens de répondre aux exigences réglementaires liées à l’agrément d’hébergeur de données de santé. Une offre métier relativement complète sur le papier.

Liaisons VPN sur MPLS

L’ensemble de la gamme des solutions de Fujifilm sera proposé à travers Synapse Cloud (PACS, archivage, téléradiologie, accès aux médecins de villes, etc.). La connectivité entre les clients utilisateurs et le centre de données et de support de Fujifilm sera assuré par des liaisons VPN (réseau privé virtuel) sur MPLS (MultiProtocol Label Switching). Du solide. Les coûts dépendront donc des solutions et conditions d’acheminement exigés du client.

« Par ce rapprochement stratégique, SFR Business Team et Fujifilm allient leurs savoir-faire respectifs et affichent clairement leur volonté d’occuper une place majeure dans le domaine des systèmes d’information de santé et de l’imagerie médicale ‘As A Service’ », notent les deux partenaires dans leur communiqué commun. Une belle opportunité pour SFR d’afficher son savoir faire en matière de cloud computing.

Crédit photo : medical©-Chlorophylle-Fotolia.com