SFR inaugure la 4G données et voix à Lyon

A l’heure où SFR affine son plan de restructuration, l’opérateur inaugure, comme annoncé précédemment, son réseau 4G LTE à Lyon ce jeudi 28 novembre.

La capitale lyonnaise s’inscrit donc comme la première ville de France équipée du très haut débit mobile par SFR… et Orange. Car l’opérateur historique a grillé la vedette à SFR en inaugurant, la semaine dernière, son offre 4G sur Lyon mais aussi Lille et Nantes. Mais à la différence de SFR, Orange n’offre pas de service voix qui n’arrivera qu’en février prochain.

SFR premier opérateur 4G grand public

Une différence que la filiale de Vivendi compte bien mettre en avant. « SFR est ainsi le premier opérateur à lancer commercialement la 4G en France pour le grand public et les entreprises », souligne la communication de opérateur. Ainsi, alors qu’Orange se contente de fournir clé 4G et tablette compatible, le fournisseur des formules Carré (les seules proposant la 4G et la 3G à 42 Mbit/s dans son catalogue à partir de 2 Go de données) propose déjà plusieurs smartphones compatibles.

Pour surfer en 4G, il faudra effectivement s’équiper. Au choix, d’un Samsung Galaxy SIII 4G, d’un HTC One XL ou encore d’un Motorola Razr HD qui nécessite apparamment une petite mise à jour pour passer au très haut débit. Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 et clé USB Huawei 4G sont également proposées.

Des forfaits adaptés

Rappelons que l’offre 4G sera associée à des forfaits allant de 2 à 6 Go d’échange de données dans des abonnements évoluant entre 50 et 90 euros TTC. L’opérateur y met notamment en avant l’application de vidéoconférence Tango qui saura tirer parti des très hauts débits (plus de 70 Mbit/s en réception comme on l’aperçoit sur la photo ci-dessous) et de la faible latence amenés par le nouveau réseau mobile. Lequel pourrait bien marquer le démarrage de l’usage de la vidéocommunication à grande échelle, chose qui nous avait cependant déjà été promise avec la 3G. Néanmoins, la qualité n’était pas au rendez-vous. La 4G se montrera-t-elle plus efficace ?

Les entreprises pourront évidemment se tourner vers les services de SFR Business Team. La division dédiée aux professionnels propose des solutions dédiées à partir de 2 Go de données ou de consommation à la carte à travers les forfaits Tablettes & PC Absolu, Téléphonie Mobile Smartphone Absolu et les options Data Mobile Multi et Premium. Mais les tarifs spécifiquement associés à la 4G ne sont pour l’heure point annoncés.

Orange joue les troubles-fête

Notons cependant que, si les besoins 4G des entreprises se limitent à la seule consommation de données, qui plus est en fort volumes (et, en la matière, on sait que l’offre crée vite le besoin), celles-ci auront peut-être intérêt à se tourner vers l’offre d’Orange à 70 euros hors taxe pour un volume nettement supérieur de 15 Go de data mensuelle. Une offre néanmoins limitée aux premières entreprises clientes jusqu’en février prochain.

SFR compte bien accélérer l’accès à son offre 4G. Après Lyon et Montpellier le 18 décembre prochain, les réseaux LTE de l’opérateur s’ouvriront à Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse dans le courant du premier semestre 2013. Il faudra néanmoins attendre 2014 pour que l’opérateur commence à couvrir les 3000 zones rurales dites « peu denses » avec les bandes de fréquences en 800 MHz conformément à ses obligations. D’ici 4 ans, 25% de la population française devra être couverte en 4G par les opérateurs.


Voir aussi en vidéo

Alexandre Wauquiez : « SFR est 4G Ready »