SFR lance son bundle EeePC et clé 3G+ à prix cassé

Cloud

L’UMPC d’Asus, associé à la clé HSDPA de l’opérateur, pourraient créer un nouveau marché. SFR espère en écouler 10.000 en 3 mois

“Nous cherchions une solution pour véritablement démocratiser l’usage de l’Internet mobile”, explique Jean-Baptiste de Congeaux, chef de produit chez SFR. Et l’opérateur semble l’avoir trouvé. Spécialiste de la 3G/3G+, SFR étoffe son offre avec ce pack associant le fameux Eee PC d’Asus et la clé HSDPA de SFR qui permet de se connecter au maximum à 3,6 Mb/s.

Petit (écran de 7 pouces), très léger (920 grammes), plutôt réussi niveau design, l’Eee représente un bon compagnon pour pratiquer l’Internet mobile en déplacement. Bien sûr, ses caractéristiques n’en font pas une bête de couse : processeur à 900 Mhz, 512 Mo de RAM, 1,3 Go d’espace disque. Mais cet UMPC n’a pas vocation à remplacer un notebook classique. Il s’agit bel et bien d’une console internet à l’interface très simple permettant également de faire de la bureautique ou de lire des fichiers multimédias.

Doté d’un OS Linux (Xandros), de Firefox et de OpenOffice, il dispose également de players audio-vidéo, de trois ports USB, du Wi-Fi et démarre en moins de 30 secondes. L’autonomie varie de 2 à 3h30 selon les usages.

Il est associé à la déjà fameuse clé 3G+ de SFR qui permet de se connecter au haut débit mobile dans les zones couvertes (ou en 3G, Edge…) jusqu’à 3,6 Mb/s. D’ailleurs, selon nos informations, SFR devrait prochainement faire passer sa 3G+ à 7 Mb/s, comme l’a annoncé Vodafone en Grande-Breatagne (actionnaire de SFR). Mais il faudra certainement changer de clé et/ou modifier quelques paramètres sur le PC.

SFR propose donc ce bundle à 199 euros, un prix d’appel plutôt séduisant. Par contre, mauvaise nouvelle, il n’est pas associé aux forfaits Illimythics qui permettent un usage illimité de l’internet à partir d’un téléphone portable.

eeepc_sfr.jpg

Le forfait proposé à 29,90 euros par mois (engagement de 24 mois sinon 5 euros de plus) permet un usage limité à 1 Go de data par mois.“Le réseau 3G/3G+ étant mutualisé, le débit maximum de connexion est automatiquement ajusté à 128 kb/s au-delà d’1 Go d’échanges de données par mois, jusqu’à la prochaine facture”, prévient SFR.

Attention, après le 11 mars, ce forfait sera commercialisé au prix de 59 euros par mois. Ce qui devient cher pour une simple connexion haut débit en plus limitée à 1 Go…

Par ailleurs, la VoIP ou le peer-to-peer sont interdits en mode 3G+. En fait, il est toujours possible d’utiliser un service de P2P mais avec une limite de 1 Go de données par mois, la marge de manoeuvre est limitée.

D’autres forfaits seront disponibles : 69 euros par mois pour 3 Go de données ou des forfaits ajustables de 19 à 49 euros par mois.

SFR vendra également l’Eee PC nu, sans abonnement, au prix de 299 euros.

Le deuxième opérateur qui entend séduire les nomades et les femmes avec cette offre vise 10.000 ventes jusqu’au 11 mars prochain, fin théorique de l’offre promotionnelle. Mais ce pack pourrait bien séduire plus de monde. Les forfaits Illimythics, à l’origine limité à 100.000 abonnements, ont déjà convaincu près de 200.000 clients selon nos informations. Preuve que l’Internet mobile est plébiscité par les consommateurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur