SFR mise sur la coupe du monde pour doper sa 3G

L’opérateur donne le coup d’envoi d’une grille de programmes spéciale fête du ballon

Octobre 2005, SFR obtient les droits vidéos mobiles de la coupe du monde de la FIFA 2006, en exclusivité pour la France. (lire nos articles)

Depuis, l’opérateur multiplie les opérations séduction auprès du grand public avec le lancement au début du mois de mai de son portail « Allemagne 2006 » sur Vodafone Live. But de l’opération, grappiller des parts de marché et booster les ventes de forfaits et de terminaux de troisième génération. A la fin mai justement, SFR compte 1,5 million de clients 3G. Avec cette opération « coupe du monde », l’opérateur ambitionne de conquérir près de 200.000 nouveaux abonnés, et a annoncé un objectif de 2,5 millions de clients à un service de troisième génération à la fin de l’année 2006. Reste deux problématiques à résoudre, la couverture 3G qui n’est pas encore totale dans l’Hexagone et l’absence d’un réseau Edge pour empêcher les blancs. Mais, au-delà des inconvénients techniques, SFR mise sur les pics d’audience constatés (en interne) lors des retransmissions ou des émissions dédiées à un événement sportif. Une kyrielle de programmes dans la coupe de SFR… Commençons par le service « Alerte Buts », qui permet à l’abonné de connaître en temps réel les derniers buts marqués par son équipe. Pour cela il doit s’enregistrer sur le site Allemagne 2006 et sélectionner une ou plusieurs équipes, si son c?ur balance… Une fois l’alerte reçue l’abonné peut également choisir de télécharger la vidéo du but. « Résumé et résultats » est un service vidéo de trois minutes qui relate les temps forts d’un match. Disponible 15 minutes après le coup d’envoi il fonctionne pour l’ensemble des matchs de l’évènement footballistique de l’année. Le service « Flash », qui offre un résumé de cinq minutes, réactualisé trois fois par jours. Mais aussi des programmes humoristiques avec « Plein le casque », une série de 35 épisodes d’environ 2 minutes, ou « On dit de vous » un talk show » de 40 épisodes de 4 minutes, animé par Christophe Dechavanne. Pour les bleus uniquement… À partir du 23 juin, le service bilan des bleus va présenter sous la forme d’une vidéo de trois à quatre minutes les grands moments de l’équipe française. SFR s’est également offert deux grands experts du football, le commentateur Thierry Gilardi, qui présentera une chronique quotidienne en direct d’Allemagne, et l’entraîneur d’Arsenal, commentateur durant son temps libre, le charismatique Arsène Wenger. Enfin, et c’est là le service le plus original et innovant, SFR mise sur des services communautaires pour attirer le chaland. Avec le Forum « L’équipe » sur le site du quotidien sportif L’équipe.fr qui est ouvert de 8 heures à 1 heure du matin et le forum des supporters, accessible sur Vodafone Live à partir du 6 juin et sur lequel les abonnés commenteront le match par texto et MMS ou Visio. À noter que les services vidéos « Flash » et « Tout pour les Bleus » vont être disponible dans un format adapté aux personnes sourdes, malentendantes ou malvoyantes. Une brochure gratuite en braille ou sur CD audio est disponible sur simple demande auprès de l’opérateur ou sur simple appel au numéro vert (0.800.39.39.51) de l’association Handicapzero partenaire de SFR depuis 1997. Concernant la tarification, SFR indique que l’accès aux vidéos de la coupe du monde jusqu’au 11 juillet 2006 est gratuit (hors coût de connexion à 0,10 euro/min ou 3 heures de connexions incluses dans les forfaits Evolution Pro). Seulement SFR qui mise sur cette annonce pour relancer son offre 3G risque de souffrir de la concurrence d’Orange. France Télécom qui vient de regrouper l’ensemble de ces activités sous le nom Orange vient d’annoncer un forfait TV Mobile/vidéo illimité très compétitif pour un prix entre 7 et 9 euros par mois. Venez visiter notre blog : Spécial Coupe du monde TV Mobile: la politique de l’écran noir

Les extraits vidéos, c’est bien joli. Mais regarder les matchs en direct sur son mobile, c’est mieux. Certains petits malins salivaient d’avance: en effet, en étant abonné à l’offre CanalSat sur mobile SFR, il est possible en théorie de regarder la compétition. En effet, Canal+ diffuse les matchs de la Coupe. Evidemment, cela ne sera pas possible. Les droits de diffusion en direct sont exclusifs à la TV hertzienne. Conséquence, SFR occultera sur son bouquet de TV mobile les chaînes de Canal qui diffusent les matchs. Même sanction pour Rolland Garros, diffusé par France Télévision, présent dans l’offre de TV de SFR. Là encore, pendant les rencontres, France 2 et France 3 seront indisponibles…