SFR mise sur les terminaux connectés en 3G+

Cloud

L’opérateur lance trois machines 3G+ dont un Mobile Internet Device (MID)

Fort du succès de son offre EeePC + abonnement 3G+ (100.000 unités vendues à ce jour selon les Echos), SFR a décidé de décliner au maximum ce concept à l’approche des Fêtes de fin d’année. Le constat est simple : les consommateurs veulent pouvoir se connecter en mobilité, et pas forcément depuis un téléphone. D’où le succès de son offre netbook.

Première nouveauté avec le premier MID du marché français. Le MID, pour Mobile Internet Device, est plus petit qu’un netbook mais plus grand qu’un smartphone et surtout plus puissant. Ces terminaux sont conçus pour se connecter au Net en situation de mobilité (3G/3G+/Wi-Fi) mais offrent un écran plus grand et une puissance plus importante que les smartphones. Assez proches du PDA au niveau du design, ils peuvent être dotés d’un clavier ou pas.

medium.jpg

Conçu avec Intel, ce MID baptisé ‘SFR M! PC Pocket’ est doté d’un écran tactile de 4,8 pouces, d’un clavier coulissant, du processeur Atom d’Intel à 800 Mhz et de 4 Go de mémoire interne. Le terminal est motorisé par un système d’exploitation Linux. Il pèse 325 grammes. Il est 3G/3G+ et Wi-Fi.

Il sera commercialisé à partir du 19 novembre au prix de 249 euros avec un abonnement Internet et mail ‘illimité’ à 19,90 euros par mois pour les abonnés SFR et les 24,9à euros par mois pour les autres (engagement de 24 mois).

Selon ABI research, les ultra-portables en général seront aussi nombreux que les PC portables d’ici à cinq ans. Concrètement, ABI table sur 200 millions de machines livrées en 2013 contre 10 millions cette année et 68% de ce segment devrait être constitué de MID en 2013.

Sur ce segment, BenQ vient de lancer son offensive avec le S6. Equipé du processeur Atom d’Intel, il est doté d’un écran tactile de 4,8 pouces, et de 4 Go d’espace de stockage (SSD).

SFR commercialisera également en exclusivité un baladeur multimédia conçu avec le français Archos. Outre sa connectivité 3G+, le terminal est pensé pour la télévision en streaming et la lecture vidéo. Il est doté d’un écran haute résolution de 4,8 pouces et d’un disque dur de 30 Go. Son poids : 250 grammes.

medium.jpg

Cet Archos sera commercialisé au même prix que le MID (249 euros) avec les mêmes formules d’abonnement mais ces derniers incluent également la TV 3G illimitée, un film offert en VOD et 5 titres musicaux par mois. L’offre est réservée aux 10.000 premières souscriptions.

Pour Nöel, SFR confirme qu’il proposera le nouveau Eee PC 901 d’Asus. Ce netbook corrige la plupart des défauts de son petit frère, avec un écran un peu plus grand (8,9 pouces), plus d’espace de stockage (16 Go en SSD), une meilleure autonomie, la présence du processeur Atom d’Intel et l’intégration d’un module HSxPA. Plus besoin de clé USB dédiée comme avec la première version de la machine. Il tourne à 1,6 Ghz.. Il tourne sous Windows XP.

Evidemment, l’usage du Peer-To-Peer, de la Voix sur IP et des Newsgroups sont interdit. Par ailleurs, SFR, prudent, souligne que pour“permettre à tous les abonnés d’accéder à Internet dans les conditions optimales, le réseau 3G/3G+ étant mutualisé, le débit maximum de connexion sera ajusté à 128Kb/s au-delà de 1Go d’échange de données par mois”.

medium.jpg

Limité à 10.000 souscriptions, il est commercialisé 279 euros avec un abonnement ‘illimité’ à 19,90 euros par mois (abonnés SFR) ou 24,90 euros par mois.

Enfin, SFR inaugure sa boutique de téléchargement : SFR Appli Store qui permet aux développeurs de proposer des applications pour tous les produits mobiles de l’opérateur. Un peu à l’image de Apple pour son iPhone. 50 applications gratuites seront disponibles lors du lancement des nouveaux terminaux. Par ailleurs, SFR et Intel lancent, du 30 octobre 2008 au 31 janvier 2009, un grand concours de développeurs. Un prix de 10.000 euros viendra récompenser le gagnant. Les meilleures applications issues du concours seront distribuées sur le SFR Appli Store dès janvier 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur