Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

SFR n’est plus à vendre

La stratégie de Vivendi face à l’avenir de SFR semble avoir encore évolué. Alors que la multinationale opérait, en septembre, un recentrage sur les contenus (la musique avec Universal ; la télévision et le cinéma avec Canal Plus) aux dépens des activités télécoms (vente de Maroc Telecom avant la fin de l’année) et jeux (cession d’Activision Blizzard), SFR pourrait rester dans le giron de Vivendi. Le groupe avait pourtant, en septembre, envisagé une introduction en bourse de l’opérateur comme levier de sortie.

Retrouver la valorisation de 2011

Le revirement vient de Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi depuis 2005. Dans un entretien au Monde publié le 4 octobre, le décisionnaire annonce que ledit projet de scission pourrait finalement impliquer une séparation des filiales médias, SFR restant adossé au groupe avec ses 20,7 millions de clients mobiles et ses 5,1 millions d’abonnés au haut débit fixe, rapporte ITespresso.fr.

« Je parie qu’avant trois ans, nous retrouverons la valorisation qui était en vigueur en 2011, lors du rachat des 44% des SFR détenus par Vodafone », déclare Jean-René Fourtou. Et en profiter pour mieux revendre l’opérateur à ce moment là ?

Tirer parti du réseau

Les 2,8 milliards de revenus bruts prévisionnels devraient permettre d’éponger une partie de la dette du groupe, tout comme les cessions de Maroc Telecom et d’Activision Blizzard.

De plus, SFR pourrait, à l’avenir, s’appuyer sur son réseau national pour augmenter sa valeur. Dans un contexte qui « pousse à la mutualisation des infrastructures […], il pourrait, à terme, ne plus y avoir que deux réseaux en France », analyse Jean-René Fourtou. Orange et…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr : Connaissez-vous vraiment SFR ?

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago