SFR s'engage avec Alcatel-Lucent pour son futur réseau 'LTE'

Réseaux

Rien n’est encore définitivement scellé. Mais SFR ne cache pas ses choix dans ses mises à niveau. Orange est en train de confirmer également

Alcatel-Lucent fournira sa solution d’accès radio convergée – le module radio MC-TRX – afin d’élargir le nombre d’abonnés et d’améliorer la qualité de service.

SFR, on le sait, s’oriente vers une infrastructure tout-IP qui permettra de supporter la fourniture d’une gamme de services à un coût par bit minimal.

Cette architecture est dénommée “Réseau à haute performance” (High Leverage Network) par Alcatel-Lucent. Elle s’inscrit dans les outils de déploiements d’applications (Application enablement).

Ce projet marque une “étape importante dans la transformation du réseau de SFR“. Alcatel-Lucent fournira sa solution LTE de bout en bout comprenant des stations de base (eNodeB), le cœur de réseau évolué (Evolved packet core), ainsi que le système de gestion associé, permettant à SFR d’évaluer la performance des services LTE et la possibilité d’introduire de nouvelles applications multimédia.

Alcatel-Lucent fournira également des services professionnels clé en main incluant l’installation et la mise en service de l’ensemble des équipements concernés. Seront également mises à disposition les “ressources nécessaires à l’exploitation des différents éléments de réseau, notamment la configuration, le contrôle de la performance et la gestion des incidents“.

Principal fournisseur de SFR

Avec ces contrats, Alcatel-Lucent devient le principal fournisseur de SFR pour l’accès haut débit que ce soit en 2G, en 3G et en GPON pour le transport mobile.

A ce jour, Alcatel-Lucent revendique 350 déploiements de réseaux mobiles commerciaux dans le monde, dont plus de 60 clients W-CDMA dans 40 pays. Sa solution d’architecture réseau repose sur son offre de réseau d’accès radio convergé (RAN) qui permet l’évolution des réseaux W-CDMA et une transition vers la technologie LTE. L’équipementier fait état de 40 réseaux de tests de ce type.

Ce 15 février, il se trouve qu’ Orange et Alcatel-Lucent annoncent avoir terminé avec succès la première campagne de tests de la technologie LTE, en France. Ces tests auront permis à Orange de mesurer en conditions réelles les capacités offertes par la technologie LTE. Il est prévu dés lors d’introduire de nouvelles applications multimédias sur ce réseau mobile LTE comme la voix sur IP basée sur IMS et la vidéo en mode streaming.

____

NB. Du côté de chez Iliad (Free), il est encore difficile de présager quels choix seront faits. Tandis que des représentants d’Alcatel-Lucent, proches des syndicats, laissent grandir de bons espoirs de négociations de contrat, rien n’indique que le futur opérateur de la 4è licence se tourne vers d’autres horizons…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur