SGI et l’HPC-Project accélèrent Scilab

Cloud

Scilab va connaitre un sérieux coup de boost grâce à Soft Cruncher. Cet outil permet en effet de convertir automatiquement les scripts Scilab en code C optimisé.

SGI et l’HPC-Project viennent de lancer Soft Cruncher, une offre architecturée autour d’un serveur SGI Altix UV et d’outils spécifiques permettant de convertir automatiquement des scripts Scilab en code C, parallélisé et optimisé.

Soft Cruncher pourrait fort transformer le secteur de l’ingénierie. En effet, la méthode utilisée jusqu’alors consistait à mettre au point un modèle au moyen de scripts Scilabs. Une fois ce modèle validé, le seul moyen d’obtenir des performances de bon niveau restait de réécrire les scripts avec un langage de programmation plus performant. Une opération lourde et coûteuse, qui faisait que seuls les projets les plus critiques avaient en général droit à ce traitement.

Avec Soft Cruncher, la génération du code C s’effectuera en un simple clic, le gain de performances par rapport aux scripts étant d’un facteur allant de cinq à dix. Il sera tout aussi aisé de compiler ce code, lequel comprendra des optimisations dédiées aux machines multicœurs et aux clusters. Le tout fonctionnera directement sur une configuration SGI Altix UV, laquelle pourra comprendre jusqu’à 2560 cœurs Intel Xeon E7.

Cette solution innovante est présentée dans le cadre du forum Teratec 2011, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes en bordure de Paris. Plus de détails sur cet événement se trouvent ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur