Sharp mise sur les écrans plats

Le groupe japonais entend bien profiter au maximum de ce marché en plein essor

Les téléviseurs à écran plat constituent la nouvelle vache à lait du secteur mondial de l’électronique. Tout le monde s’y met, même les constructeurs informatiques. La concurrence est donc sévère et seuls les plus puissants sortiront leur épingle du jeu.

C’est l’objectif du japonais Sharp qui compte investir pas moins de 675 millions d’euros dans la production de larges téléviseurs à écrans à cristaux liquides. Il s’agit de rivaliser avec ses principaux concurrents sud-coréens: LG Philips et Samsung. Selon le quotidien japonais Nihon Keizai, cet investissement va permettre à Sharp de tripler la capacité de production de sa nouvelle usine au Japon pour atteindre une production mensuelle de 360.000 téléviseurs dotés d’écrans à cristaux liquides. Le groupe, qui détenait en 2002 13,4% du marché mondial des téléviseurs à écran à cristaux liquides compte obtenir la première place occupée par Samsung Electronics, détenteur de 15,1% du marché mondial. Sharp estime que le marché des téléviseurs à cristaux liquides passera de 3 millions d’unités en 2003 à 7,5 millions en 2004, ajoute le Nihon Keizai.