Shuttle lance un mini-PC pourvu d’un processeur VIA Nano

Régulations

Sa consommation sera réduite et son refroidissement entièrement passif !

Le processeur VIA Nano est un concurrent de choix pour l’Intel Atom. S’il consomme un peu plus d’énergie, il propose également des caractéristiques dignes des puces les plus avancées : reconnaissance des instructions 64 bits, unité de chiffrement matérielle, support de la virtualisation, etc.

Malgré ses qualités, le Nano tarde à s’imposer sur le marché. Shuttle vient toutefois de l’adopter dans un PC de petite taille, le XS29F. Ce dernier sera architecturé autour d’un processeur VIA Nano U1700 et d’un jeu de circuits VIA VX800 (et de sa solution graphique à mémoire partagée VIA Chrome 9 HC3). Notez que le processeur Nano U1700 est estampillé “1,0+ GHz”. Ceci signifie qu’il fonctionne à 1 GHz, mais qu’il sera surcadencé automatiquement lorsque ce sera possible… probablement à 1,2 GHz.

La connectique est classique, mais contrairement à la plupart des machines pourvues d’un processeur Atom, ce mini-PC propose en standard deux sorties vidéo (VGA et DVI), une caractéristique importante pour les professionnels. Notez qu’il sera également possible d’installer un maximum de 4 Go de DDR2, là où les machines classiques à base de processeur Atom plafonnent à 2 Go.

L’ensemble propose une consommation électrique mesurée, de seulement 50 W en charge, ainsi qu’un système de refroidissement entièrement passif. Nous ne connaissons pas encore la date de disponibilité ni le prix public de cette machine.

shuttlexs29f.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur