Shuttle présente un mini-PC… sous Linux !

Cloud

Cet ensemble clés en main est très économe en énergie. Il demeure toutefois un peu onéreux.

Shuttle joue la carte de l’efficacité énergétique et de l’open source avec son nouveau PC compact, le X270V.

Ce produit s’architecture autour d’un processeur bicœur Intel Atom 330, cadencé à 1,6 GHz. Le X270V comprend 1 Go ou 2 Go de DDR2 PC2-6400 (à la fréquence effective de 800 MHz), un disque dur Serial Ata 2,5 pouces de 160 Go, 320 Go ou 500 Go et un graveur de DVD optionnel. Six connecteurs USB 2.0 et un port Ethernet Gigabit complètent les prestations de ce produit.

Le tout est garanti deux ans par le constructeur et livré préinstallé avec la distribution Linux openSUSE 11. Ce choix n’est pas innocent, car Linux permet de réduire le coût de la machine, mais aussi de limiter les besoins en ressources, en particulier en mémoire vive, un domaine ou Windows Vista ne brille guère. “Les faibles besoins en ressources de Linux sont idéaux pour lesnettops, confirme Tom Seiffert, responsable marketing et PR chez Shuttle Computer Handels.

Le prix du Shuttle X270V débute à 357,60 euros TTC. Ce n’est certes pas une machine très économique, mais elle compense cette faiblesse par une taille réduite (25 x 18,5 x 7 cm) et un silence de fonctionnement presque total, grâce à un refroidissement entièrement passif.

Seul regret, aucun port PCI Express (ou MXM) n’est présent. Impossible donc de remplacer la vieillissante solution graphique Intel GMA 950 par une offre plus puissante. Bon point cependant, ce nettop propose une sortie DVI.

shuttlex270v.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur