Pour gérer vos consentements :
Categories: Projets

Frédéric Vacher, 3DEXPERIENCE Lab :  » Nous sommes le plus grand laboratoire d’innovation du monde »

Quel est le rôle de 3DEXPERIENCE Lab au sein de Dassault Systemes et quelles problématiques métier adressez-vous via les univers virtuels ?
Frédéric Vacher – Le 3DEXPERIENCE Lab est un laboratoire mondial d’innovation ouverte qui accélère des projets/start- up innovants s’inscrivant dans les trois domaines suivants : la vie, la ville ou les styles de vie, et démontrant une innovation de rupture tout en apportant une transformation positive de la société. Nous avons actuellement 17 projets en cours qui vont de l’impression 3D d’organes pour améliorer la qualité des interventions chirurgicales, jusqu’à un drone autonome solaire pour de la surveillance terrestre ou maritime, en passant par un projet de robot interactif multi sensoriel pour enfants autistes, ou une hydrolienne révolutionnaire…

L’open innovation est votre ADN, quels sont les principaux défis pour que la collaboration fonctionne ?
Nous sommes le plus gros laboratoire privé du monde dans les sciences de la vie mais également dans tous les projets d’ampleur de Smart City tel que Singapour. Nous avons construit un modèle de management unique permettant à 15 000 collaborateurs de se transformer sur la base du volontariat, en autant de mentors potentiels pour accompagner des start-up.  Ainsi nos ingénieurs passionnés peuvent se connecter avec les entrepreneurs, créant ainsi un réseau qui peut être considéré comme le plus grand laboratoire d’innovation ouvert du monde !

Vous appréhendez de nombreux domaines. Quels sont vos axes de développement ?
Nous mettons à la disposition des start-up nos plateformes numériques, nos logiciels, nos puissances de calcul, nos compétences et nos mentors. Nous sommes une véritable plateforme, non seulement numérique avec le cloud mais aussi physique avec des bureaux dans 140 pays. Nous pouvons aussi les aider à s’installer dans un pays, ou les accueillir sur l’un de nos campus, ou encore les connecter via une Market Place, avec des usines qui peuvent fabriquer les pièces dont elles ont besoin.

En complément pour accompagner ces projets, nous mettons en place des partenariats avec des incubateurs locaux qui sont nos relais sur place en les équipant de nos dernières applications qui s’inscrivent de l’idéation, au Design, à la fabrication additive, à la simulation, au management de data, …

Recent Posts

5 chiffres du marché de l’emploi cadre dans l’informatique

Métiers, secteurs, volumes d'offres... Le point, à partir des données de l'Apec, sur quelques indicateurs…

3 jours ago

Serverless : comment Airbus a développé son app de tracking W@y Oversize

Airbus a mis en place Squid, une équipe spécialisée qui a créé un pipeline de…

3 jours ago

Open Web Search : vers un Google européen ?

En gestation depuis 2019, le projet Open Web Search se lance officiellement, à l'appui d'un…

3 jours ago

Java 19 : 7 améliorations pour les développeurs

Des modèles étendus d'enregistrement au portage sur Linux/RISC-V, Java 19 est pensé pour renforcer le…

3 jours ago

Adrien Vandeweeghe prend la direction de Trellix en France

Le nouveau directeur de Trellix a pour mission de développer commercialement la filiale française, dont…

3 jours ago

Mainframe : une initiative de modernisation à la Fondation Linux

L'Open Mainframe Project dédie un groupe de travail à la question de la modernisation. La…

3 jours ago