Siemens présente HiPath MobileConnect, le bi-mode Wi-Fi / GSM

Régulations

Cette solution, qui était l’un des produits mis en vedette par Siemens sur
son stand au
CeBIT
de Hanovre assure la convergence fixe-mobile en entreprise avec une intégration
bimode WiFi/cellulaire

“Un numéro unique, une messagerie vocale unifiée et la richesse des fonctionnalités téléphoniques IP favorisent la productivité et la réactivité des utilisateurs, ainsi que les échanges entre collègues et avec les clients” souligne Siemens dans son communiqué.

HiPath MobileConnect est une solution de convergence fixe-mobile en entreprise qui unifie de manière transparente les réseaux de VoIP fixe, de VoWLAN (voix sur réseau local sans fil – WiFi) et cellulaire.

MobileConnect offre un numéro unique et une messagerie vocale unifiée, avec basculement transparent entre réseaux sans fil (WiFi) et cellulaire sur le même terminal (bi-mode).

“Selon une étude IDC – datée de mai 2006 – les responsables télécoms au sein des entreprises estiment à environ 28% la proportion des employés se servant d’un terminal mobile comme principal téléphone au travail. Cette population, en constante augmentation, correspond souvent à des commerciaux, intervenants sur le terrain ou à des cadres qui s’en remettent désormais à un canal de communication échappant au contrôle de l’entreprise “, observe Nora Freedman, analyste chez IDC.

“Les entreprises cherchant à rendre leurs collaborateurs plus mobiles tout en mettant à profit les robustes fonctionnalités de leurs PBX IP devraient s’intéresser aux solutions de convergence fixe-mobile qui permettent de disposer d’un numéro d’appel unique afin de maîtriser le coût des communications mobiles. “

Mobile Connect, une solution de convergence fixe-mobile sans le ” hand over”

Cet outil se compose de deux éléments, le premier étant une appliance placée entre le serveur de communications IP de l’entreprise et le réseau WLAN. Qu’il s’agisse d’un réseau d’entreprise ou public, les terminaux mobiles bi-mode sont surveillés en continu et les sessions de communication sont gérées par l’appliance.

Le réseau optimal disponible est ensuite identifié et sélectionné de façon à réduire au minimum le coût des appels mobiles.

Second point, MobileConnect comprend un logiciel client installé sur le téléphone bimode et coopérant avec l’appliance pour permettre le basculement (ndlr : dans le jargon le ‘Hand over’) transparent entre le réseau local sans fil de l’entreprise et le réseau cellulaire.

S’appuyant sur des standards ouverts, HiPath MobileConnect est interopérable avec pratiquement tout terminal de téléphonie sur IP, WLAN et dual mode reconnu par le protocole SIP.

Siemens a certifié HiPath MobileConnect avec son serveur de communications HiPath 8000, sa plate-forme HiPath Wireless et les principaux téléphones dual mode du marché.

Pour Marcus Birkl, responsable des ventes HiPath Wireless chez Siemens Enterprise Communications: “les entreprises y gagnent une maîtrise accrue de leur infrastructure unifiée de communications”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur