Sigma Designs étoffe sa gamme de SoC Z-Wave pour la domotique

Composants

Sigma Designs vient d’étoffer sa gamme de SoC low cost destinée à la domotique via le protocole radio Z-Wave.

Le protocole radio Z-Wave continue son ascension au sein des foyers grâce aux fabricants regroupés sous l’égide de l’Alliance Z-Wave. Sigma Designs est de ceux-là et annonce sa cinquième génération de SoC Z-Wave.

C’est la multiplication des périphériques connectés qui permet un essor sans précédent de la domotique. Des technologies sont déployées depuis les années 1970, mais les coûts prohibitifs et la complexité d’installation restaient un frein majeur à l’évolution des différents systèmes.

Sigma Designs en figure de proue de la technologie Z-Wave

Sigma Designs qui est réputé pour ses puces dédiées au décodage vidéo a fait l’acquisition en 2008 de la société danoise Zen-Sys qui a développé le protocole radio Z-Wave.

Les nouveaux SoC présentés par Sigma Designs sont moins onéreux, offrent de meilleures performances RF et une plus faible consommation électrique par rapport aux produits de la génération précédente. Ils intègrent plus de mémoire, ce qui devrait faciliter le travail des développeurs.

Un écosystème complet pour le Z-Wave

ZIPR est le reference design qui permet de gérer la transition entre réseaux Z-Wave et IP ainsi qu’un réseau maillé Z-Wave. De son côté, Z/IP Gateway est la passerelle qui transforme les commandes IP en commandes Z-Wave et vice-versa, tandis que UZB assure la fonctionnalité Z-Wave via un port USB. L’API Z-Ware permet de développer des applis Z-Wave pour différentes plates-formes.

Tout est donc réuni afin d’assurer la promotion du protocole Z-Wave.

Deux nouveaux SoC

Enfin, les nouveaux SoC présentés par Sigma Designs sont le SD3503 destiné aux interfaces séries Z-Wave pour les passerelles domotiques (ou même des TV ou des set-top-boxes) et le SD3502 à usage général pour des dispositifs domotiques. Ils ont la particularité d’être rétro-compatibles avec les modèles existants et peuvent donc s’interfacer avec ceux-ci.

L’habitat communiquant devrait se développer et se démocratiser très rapidement grâce aux technologies radio faible puissance conçues pour les applications domotiques (éclairage, sécurité…).

Z-Wave est en lice pour assurer ce développement grâce à plus de 100 fabricants qui utilisent cette technologie, mais ZigBee ainsi que la connexion WiFi ajoutent une complémentarité aux systèmes développés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur