{ SILICON – 20 ANS } – Chrono IT 2003-2005 : Facebook, Android et la LCEN

Événements
Netscape Chrome navigateurs

Quelles sont vos madeleines (de Proust) techno ? A l’occasion de son 20ème anniversaire, Silicon par­ta­ge les siennes, très orientées B2B, avec vous. Aujourd’hui : les années 2003-2005.

– 2004 –

LCEN : l’économie numérique gravée dans la loi 

crédit photo © treenabeena – Fotolia.com

Halte au flou juridique ! Communications, contrats, statut des hébergeurs, e-publicité… La LCEN est la première retranscription des fondements de l’économie numérique dans la loi française. Elle transpose une directive européenne sur le commerce électronique.  Il faudra attendre 2016 que la loi pour une République numérique lui succède. 

Telex —2003   // Premier sommet mondial sur la société de l’information à Genève – Apple ouvre la plateforme iTunes aux États-Unis – Création de la fondation Mozilla – Cisco rachète Linksys . 

 

– 2004 – 

Facebook ou l’invention du réseau social

C’est dans sa turne que l’étudiant en informatique Mark Zuckerberg et quelques acolytes développent The Facebook, un trombinoscope destiné aux étudiants de Harvard qui va vite se propager à d’autres grandes universités américaines.
Quatre ans plus tard, le site est lancé pour le grand public et s’imposera progressivement sur les quatre continents comme le premier grand réseau social de l’ère du Web, mais aussi une redoutable machine à aspirer les revenus publicitaires grâce à ses algorithmes de ciblage.
Devenu multimilliardaire et une des personnes les plus influentes du monde, Zuck’ reste aujourd’hui le patron et le premier actionnaire de « The social Network ».

Telex —
2004  //
Publication de la norme d’accès Internet sans-fil WiMax – Lancement de Gmail par Google – Mozilla Firefox 1.0 est disponible – La 3G s’installe en France 

 

– 2005 – 

Android : le bon coup de Google

Pour 50 millions $, Google s’offre Android, une startup plus connue pour son fondateur Andy Rubin que pour son projet technologique : un OS pour appareils photo. Il sera finalement réorienté vers les téléphones mobiles.
Mis sur le marché en 2008, il deviendra la locomotive du marché des smartphones, précipitant la fin de Windows Phone et des BlackBerry. Et deviendra la seule alternative à l’iOS d’Apple.

Telex —
2005 //  Apparition du terme web 2.0 utilisé pour la première fois par Tim O’Reilly – Intel et AMD sortent leurs premiers microprocesseurs à double cœurs  – IBM vend sa division PC à Lenovo

 

Lire aussi : Chrono IT 2000-2002 : une nouvelle ère

Découvrez le numéro Spécial 20 ans  de Silicon Magazine 

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT