{ SILICON – 20 ANS } – Chrono IT 2019-2020 : Arm et la 5G

– 2019 – 

Arm Nvidia acquisitionArm : architecture tout-terrain 

Ultra-dominante sur mobile, l’architecture Arm gagne du terrain sur les ordinateurs.  Apple a commencé à l’adopter pour ses Mac, aux dépens d’Intel. Microsoft (re)tente d’y adapter Windows. Les Chromebooks en sont aussi une vitrine. Sa visibilité augmente en parallèle chez les ténors du cloud public, avec l’argument du rapport performance par watt, porté par un jeu d’instructions réduit. Son implantation dans le datacenter comme en périphérie devrait s’accélérer sous l’aile de NVIDIA, qui a déboursé 40 milliards $ pour prendre le contrôle de son concepteur.
Mais on surveillera, plus encore après cette acquisition, la montée en puissance des architectures ouvertes.
En tête de liste, RISC-V, qui découle du même projet, amorcé dans les années 80 à Berkeley et initialement concrétisé par l’entreprise britannique Acorn Computers. La fondation qui la porte aujourd’hui compte NVIDIA parmi ses membres. Huawei, Qualcomm et Samsung en font également partie.

Telex —
2019 // AMD lance ses processeurs gravés en 7 nm – IBM lance son premier ordinateur quantique commercial – Microsoft annonce les Hololens 2.0,  lunettes de réalité mixte – Salesforce s’offre Tableau pour 15,7 milliards $ – Le consortium USB officialise les spécifications de la norme USB4 – VMware rachète Pivotal pour 2,7 milliards $ et Carbon Black pour 2,1 milliards $ – Symantec vend son activité « entreprise » à Broadcom pour 10,7 milliards $  et se recentre sur le B2C avec « NortonLifeLock ».


– 2020 – 

5G : démarrage en pente douce

En plein confinement et alors que le débat sur les risques supposés de la 5G est toujours vivace, les trois opérateurs – Orange, SFR et Bouygues Télécom – lancent la première salve de leur offre. Des forfaits, avec des prix alignés, qui pourront fonctionner dans les grandes métropoles françaises au gré de l’activation des antennes…et de l’équipement des français en smartphones compatibles.
Car s’il existe des perspectives prometteuses pour les applications industrielles, les apports de la 5G pour les particuliers n’ont pas vraiment convaincus.
Après avoir investi près 2,8 milliards pour s’emparer des fréquences, les opérateurs vont devoir peaufiner leur stratégie pour créer un marché qui ne devrait pas avoir de réalité avant fin 2021, voire au-delà. 
 
Telex —
2020 // Lancement de l’initiative européenne de cloud souverain GAIA-X – Invalidation du Privacy Shield, qui avait succédé au Safe Harbor – Après 7 ans, échec des négociations de l’OCDE sur une « taxe GAFA » – AMD s’empare de Xilinx pour 35 milliards $ – Salesforce s’offre Slack
 

Lire aussi :

     Chrono IT 2000-2002 : Y2K, Wikipedia et la Freebox

–    Chrono IT 2003-2005 : Facebook, Android et la LCEN

–     Chrono IT 2006-2009 :  AWS, iPhone et fusion Oracle-Sun

–    Chrono IT 2010- 2012 : OpenStack, iPad et Rometty-Whitmann

–    Chrono IT 2012-2015 : Free Mobile, Microsoft-Nokia et Docker-Kubernetes

–     Chrono IT 2016-2018 : Wannacry, RGPD et IBM-Red Hat

Découvrez le numéro Spécial 20 ans  de Silicon Magazine