Pour gérer vos consentements :
Categories: Événements

Silicon Day Workplace : quelle Digital Workplace à l’heure du travail hybride ?

Basculer son organisation dans un mode de télétravail intégral, du jour au lendemain, n’était prévu dans (presque) aucun plan de continuité d’activité. Et pourtant, mi-mars, 2020, une majorité des entreprises  françaises sont contraintes d’adopter ce mode de fonctionnement.

Deux ans plus tard, le travail hybride est un modèle d’organisation appelé à se généraliser sous le coup de la multiplications des accords de télétravail.

Selon Gartner, les travailleurs à distance représentent 53% de la main-d’œuvre aux États-Unis en 2022. Ils constitueraient 52% des effectifs au Royaume-Uni, 37% en Allemagne et 33% en France.

Auteur d’une étude de référence sur la transformation des entreprises, le cabinet Lecko dresse un état des lieux des pratiques de travail initiées dans ce contexte inédit.

S’il constate qu’aucun modèle de télétravail ne s’est imposé, il affirme qu’au delà de 2 jours par semaine, il est nécéssaire de revoir l’organisation de l’entreprise.

Mais le motif le plus inquiétant est la multiplication des mauvaises pratiques dans l’utilisation des outils collaboratifs.  « Aujourd’hui, nous avons atteint un plafonnement des usages de la technologie en entreprise »   analyse Arnaud Rayrole qui recommande de remettre à plat les pratiques du travail.

Silicon Day Workplace : adopter de nouvelles pratiques

Les entreprises doivent appréhender cette nouvelle réalité et relever de nouveaux défis organisationnels. C’est le thème central du prochain  Silicon Day Workplace proposé par Silicon.fr  le 14 juin.

Des experts du travail collaboratif et des managers IT (DSI, chefs de projet DW, etc) vont témoigner de leurs réalisations et des bonnes pratiques à adopter.

Comment relever le défi des processus du travail hybride ? Nous partagerons, notamment, l’expérience de Dominique Delattre Demetz, la directrice Environnement de Travail de Saint-Gobain.

Comment protéger les terminaux dans ce nouveau contexte ? Cédric Voisin, le directeur de la sécurité des systèmes d’information de Doctolib apportera sa perception et son retour d’expérience.

Autre sujet abordé : le choix d’une solution de communications unifiées. Alix de Nadaillac, CTO – Responsable Production pour Printemps Department Store, viendra expliquer son approche.

La question de la sobriété numérique est aussi une problématique à appréhender. Olivier Hoberdon, DSI de Bouygues SA et co-animateur de BYTECH, la communauté IT et Digital du Groupe Bouygues, expliquera son approche du sujet.

Pour pousser la réflexion, nous aborderons le futur de la avec en posant la question : Metavers et Digital Workplace : l’avenir de la collaboration en entreprise ?  Fanny Parise, anthropologue au sein de l’Institut Lémanique de Théologie Pratique viendra proposer un décryptage de ces enjeux…aux frontières du réel.

Mais à quoi pourrait ressembler une Workplace idéale  ? Nous conclurons ce Silicon Day avec Camille Rabineau, urbaniste et créatrice du cabinet « Comme on travaille » pour dessiner les contours d’un environnement de travail choisi.

Pour trouver des éléments de réponse à ces questions essentielles et nourrir vos réflexions, rejoignez-nous le 14 juin en vous inscrivant ici.

Recent Posts

Atos x Airbus : les négociations pour le rachat de BDS sont rompues

Airbus renonce au rachat de l'activité Big Data & Security ( BDS) d’Atos. Un nouvel…

10 minutes ago

Vanessa Cugniere, nouvelle Country Manager de OneTrust en France

OneTrust nomme Vanessa Cugniere au poste de Country Manager pour la France.

19 heures ago

Les recettes d’Apple pour entraîner des LLM multimodaux

Apple donne un aperçu supplémentaire de ses travaux LLM multimodaux avec un article consacré à…

19 heures ago

Luc Julia : « L’IA générative n’est pas une révolution des IA, mais une révolution des usages »

Pour Luc Julia, inventeur de Siri, l’essor des IA génératives n’est pas une révolution qui…

23 heures ago

Grok est-il vraiment un LLM « ouvert » ?

Un LLM dont on publie poids et code d'inférence est-il « open source » ?…

24 heures ago

Les 5 start-up retenues pour le programme PROQCIMA

Avec PROQCIMA, L'État vise le développement d'ordinateurs quantiques à destination des armées. Il a sollicité…

1 jour ago