Silicon Motion finalise son contrôleur USB 3.0 compatible Windows To Go

Composants
silicon-power-controleur-usb-windows-to-go

Le Taïwanais Silicon Power revendique la paternité du premier contrôleur USB 3.0 supportant nativement la fonction Windows To Go.

Silicon Motion joue les pionniers à l’heure de dévoiler le premier contrôleur USB 3.0 mono-puce compatible Windows To Go.

Référencé SM3261 au catalogue du fabricant taïwanais, ce composant trouvera sa place dans des clés USB qui permettront d’amorcer ledit Windows To Go, du nom de cet environnement de travail personnalisé, généralement basé sur un master, utilisable sur tout PC équipé de Windows 7 ou Windows 8 et possédant un BIOS ou un firmware de type UEFI.

Il est question d’un débit atteignant les 100 Mo/s en lecture, pour 50 Mo/s en écriture. La compatibilité est assurée avec les différentes architectures de mémoire flash NAND (MLC, SLC, TLC) des principaux constructeurs (Intel, Micron, Samsung, Sandisk, SK Hynix, Toshiba), sur plusieurs finesses de gravure.

L’ONFI (Open NAND Flash Interface), ce standard d’interface ouvert auquel contribuent notamment Intel et Sony, est lui aussi pris en charge, au même titre que les configurations en facteur de forme COB (Chip on a Board).

L’antidote au BYOD ?

Le contrôleur gère jusqu’à 4 circuits NAND en parallèle, avec un système de protection en écriture, de partitionnement sécurisé et de restriction d’accès par mot de passe. Le PDG de Silicon Motion Wallace Kou évoque un travail d’intégration en amont avec des partenaires OEM qui en distribueront les premiers fruits avant le printemps, sans détails quant à la tarification, mais avec la promesse d’une solution flexible et peu contraignante pour les collaborateurs en situation de mobilité.

Pour l’heure, parmi les clés USB compatibles Windows To Go, on recense la DataTraveler Workspace de Kingston, l’IronKey Workspace d’Imation et l’Express RC8 de SuperTalent. Par opposition, les disques durs externes sont exclus. En outre, la fonctionnalité Windows To Go est réservée aux détenteurs de licences pour la version Enterprise de Windows 8.

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : à la découverte de Windows 8

Crédit photo : © Vidguten – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur