Silverlight : Microsoft s’attaque au plug-in Flash

Régulations

Le très attendu plug-in multi-navigateur et multi-plateformes WPF/e de
Microsoft est annoncé sous le nom Silverlight

Flash d’Abode devra désormais compter sur un sérieux concurrent pour la diffusion de la nouvelle génération des applications RIA riches et interactives. Microsoft a présenté à Las Vegas son plug-in Silverlight.

Il s’agit en réalité de la technologie WPF/e (Windows Presentation Foundation / Everywhere), qui se présente sous la forme d’un plug-in à télécharger, sur le modèle de Flash, et qui comme lui permet d’exécuter des fichiers audio/vidéo sans avoir à se préoccuper du navigateur ou de la plate-forme, comme Flash !

Avec WPF/e nous pouvons créer des objets et apporter des fonctionnalités vectorielles qui ne passent pas par le contrôle de Windows et sont donc indépendantes de la plate-forme et de l’OS, ce qui va nous permettre de résoudre différents problèmes comme les résolutions et le confort de lecture“, nous déclarait Dick Lantim, responsable ‘expérience utilisateur’ chez Microsoft France au moment du lancement de la gamme Expression qui a introduit et renforcé le design dans l’offre de Microsoft.

Nous voulons capitaliser sur le comportement, plus que sur le rendu, et nous avons choisi la technique des composants composables entre eux. Pour l’utilisateur, nous proposerons un plug-in de navigation WPF/e qui fera moins de 2 Mo à télécharger. Notre conseil, c’est Javascript pour l’interactivité et XMAL pour le visuel et l’interface. C’est pourquoi WPF/e n’est au final qu’un sous ensemble de XMAL pour WPF.

Sauf qu’en matière d’universalité, ce qui est le but d’une stratégie comme celle de WPF, Microsoft n’entend que Windows ! Et sur les autres plates-formes ? “Microsoft va licencier sa technologie WPF/e. Il suffira de trouver des développeurs pour la porter sur Linux ou Mac OS?

Silverlight s’adresse à toutes les entreprises, en particulier dans le secteur des médias, pour délivrer une expérience riche sur le web avec des contenus de qualité. Plate-forme, elle permet de contrôler et de minimiser les coûts de la diffusion.

Sans surprise, Silverlight est compatible avec les contenus au format Windows Media, de Microsoft.

Microsoft présentera les détails de Silverlight lors de l’événement MIX à Las Vegas, le 30 avril 2007

www.microsoft.com/silverlight


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur