Silverlight : Moonlight 2.0 est en approche

Logiciels

Une première version de test de Moonlight 2.0 permet de lancer les applications Silverlight 2 sous Linux… et même certaines dédiées à Silverlight 3 !

La première version bêta de Moonlight 2.0, le clone open source de Microsoft Silverlight destiné à Linux, est disponible sur cette page web, en moutures x86 32 bits et 64 bits. Cette version comprend toutes les fonctionnalités nécessaires pour une parfaite compatibilité avec Silverlight 2. L’équipe de développement n’a donc plus qu’à supprimer les bogues résiduels.

Cette mouture intègre aussi quelques fonctionnalités issues de Silverlight 3. Ainsi, le Deep Zoom amélioré est présent, tout comme la possibilité de faire varier en temps réel le débit d’un flux vidéo (Smooth Streaming).

Moonlight 2.0 reprend également le système multimédia extensible de Silverlight 3. En permettant la manipulation et l’affichage des flux audio/vidéo bruts, il est possible de créer des décodeurs directement avec l’un des langages de la plate-forme .NET. Le Vorbis (côté audio) et le Dirac (côté vidéo) sont ainsi déjà supportés.

Cette souplesse est applicable au téléchargement et au démultiplexage des données audio/vidéo. « Ce système pourrait ainsi être utilisé pour télécharger et lire les médias en utilisant BitTorrent‘à la demande’(BitSharp est en mesure de demander les paquets dans l’ordre requis auprès despeers) », précise Miguel de Icaza, responsable du projet Mono, le clone open source de .NET (sur lequel s’appuie Moonlight).

Miguel de Icaza profite de l’occasion pour remercier l’équipe de développement officielle de Silverlight, confirmant ainsi (si besoin était) que Microsoft participe aussi, quoique de façon non officielle, à ce projet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur