Pour gérer vos consentements :

Simon Phipps devient président de l’Open Source Initiative (OSI)

Simon Phipps prend aujourd’hui la tête de l’Open Source Initiative (OSI). Il succède à Michael Tiemann. Une nomination qui n’est qu’une demi-surprise. C’est en effet lui qui avait été aux commandes lors de la présentation du changement de cap de l’OSI en février dernier. Il était alors membre du conseil de l’organisation.

Simon Phipps est une figure bien connue dans le monde Java, son cœur de métier lorsqu’il était chez IBM. Il a élargi par la suite son champ d’activité à l’open source, lors de son arrivée chez Sun Microsystems. Société qu’il a quittée après son rachat par Oracle… pour rejoindre l’OSI.

Globalement, il s’est beaucoup investi dans des projets open source, en particulier ceux de Sun Microsystems (OpenJDK, OpenSolaris et OpenSparc).

Mouvement d’ouverture pour l’OSI

Suite à sa nomination, Simon Phipps a indiqué à nos confrères de The H qu’il comptait se focaliser cette année sur la transformation de l’organisation de l’OSI.

L’OSI espère rassembler les grands noms du monde open source sous sa bannière. Avec son nouveau mode de fonctionnement, les entités à but non lucratif travaillant sur des projets open source pourront s’investir directement dans cette structure.

Les fondations, associations et projets Apache, CC, Drupal, Eclipse, FreeBSD, Joomla, KDE, Linux, Mozilla, Plone, Sahana et Wikiotics, ont initialement rejoint l’OSI en tant que membres affiliés. Depuis, deux recrues ont été ajoutées : le Cenatic et le projet Debian.

Debian : un soutien de poids

L’arrivée du projet Debian en tant que membre du « nouvel OSI » est un signe fort en faveur de cette organisation.

« Alors que Debian est particulièrement adapté pour faire face aux défis techniques, d’autres organisations sont plus appropriées pour faire face à ceux qui sont plus politiques, comme contrer la désinformation propagée par les entreprises anti-logiciel libre ou les lois injustes répandues mondialement qui rendent illégal le partage de morceaux de logiciel libre. Je respecte le travail réalisé par l’OSI dans ce domaine. Grâce au nouveau schéma d’affiliation, je suis impatient de voir Debian agir activement au sein de l’OSI, » explique Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 minutes ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

1 heure ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

2 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

22 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

22 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago