Sinequa ES 8.0 : la recherche d’information en mode Big Data

Réseaux

Le Business Search, moteur de recherche de l’entreprise, se fait analytique, mobile, collaboratif et social, et supporte le Big Data.

Le moteur de recherche de l’entreprise se fait de plus en plus complexe au fur et à mesure que le volume de données collecté dans l’entreprise, structurées et non structurées, envahit son infrastructure. La recherche se pose aujourd’hui en outil d’analyse qui marie le Big Data et la BI. Il ne suffit plus de proposer à l’écosystème de l’entreprise une copie d’un Google centré sur les données de l’entreprise, le moteur de recherche se doit d’être une plateforme collaborative à la limite du Datawarehouse (entrepôt de données) dans sa capacité à analyser les données unifiées.

La nouvelle version 8.0 de Sinequa Business Research répond à ces nouvelles attentes, avec une plateforme unifiée qui affiche des capacités étendues d’analyse massive pour les grandes entreprises ou celles qui traitent ou stockent de très gros volumes d’informations, bases de données ou documents. Une connecteurs d’indexation questionnent éventuellement des sources d’informations structurées (bases de données, ERP, PLM, CRM, etc.), des sources d’information non-structurées (email, File System, CMS, archives, sites Web, les wikis, les sources, etc.) et des sources liées aux personnes (annuaires, applications collaboratives et réseaux sociaux).

La solution s’est enrichie de fonctionnalités de partage « social » et de collaboration, qui impliquent les utilisateurs dans l’évolution d’un moteur automatisé d’ajustement de la pertinence de l’information, par exemple en apposant commentaires ou étiquettes sur un document. Elle dispose d’une analyse linguistique et sémantique des contenus non structurés, de l’autocomplétion – complément automatique de la requête dans un menu déroulant dont le contenu évolue au rythme de la saisie – sécurisée avec un correcteur orthographique, et de dizaines de TMA (Text Mining Angents) afin d’extraire des données particulières comme Facebook, Twitter, les personnes, sociétés, adresses, liens, adresses mails, etc.

On notera enfin que Sinequa Business Research v8 offre une double compatibilité Linux et Windows. Pour Luc Manigot, Directeur des Services de Sinequa, « Désormais les grands clients sont en mesure d’adapter une architecture distribuée de la plate-forme à leurs contraintes techniques en combinant des briques en JAVA et d’autres en .Net. Ce type d’architecture hybride permet de préserver le meilleur des deux mondes: une scalabilité très forte à moindre coût d’exploitation sous Linux, une adéquation native à toutes les technologies associées de près ou de loin à Microsoft, des choix d’interfaçage plus en phase avec les choix technologiques de nos clients. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur