Pour gérer vos consentements :

Les progiciels de recrutement en forte progression

Depuis deux ans, les entreprises ont accéléré leur équipement en progiciels de recrutement. Selon la 4e édition du benchmark SIRH Danae, réalisée en 2011, le taux d’équipement des entreprises serait de 68 %, et les projets toucheraient encore 7 % supplémentaires. Et dans 71 % des cas, les entreprises auraient fait le choix du mode SaaS ou ASP. Nouveau paradoxe, les solutions de gestion du recrutement ne seraient majoritairement pas intégrées au SIRH. L’acquisition récente de SuccessFactor par SAP pourrait donner un signe fort au marché pour aller vers plus d’intégration.

Une solution de recrutement pour quoi faire ? Les fonctionnalités les plus utilisées par les entreprises concernent les catalogues des offres (82 %), la multidiffusion des offres (74 %), le vivier de candidatures spontanées (68 %), et le tri et le filtre des CV et des candidatures (65 %). L’étude Danae révèle par ailleurs que la gestion de la mobilité interne est de moins en moins présente dans les progiciels de recrutement. Cette mission est désormais dévolue à la GEPC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Le marché du e-learning se cherche

Le marché du e-learning, de la formation professionnelle s’appuyant sur le numérique, a enregistré une forte accélération en 2011, de 25 % selon le cabinet Fēfaur. La croissance devrait se maintenir jusqu’en 2015… grâce aux PME. En effet, le marché des grandes entreprises affiche au contraire une décélération. Certains secteurs font preuve d’un surprenant dynamisme, en réalité ils sont portés par l’évolution des réglementations et la demande de plus en plus forte de certification des salariés. C’est l’exemple de la santé.

En revanche, le modèle français de la formation professionnelle, qui impose que ce soit l’employeur qui soit à l’initiative de la formation de ses salariés et sur la base d’un budget ‘imposé’, ne milite pas pour les nouveaux modèles de formation. Dans ces conditions et à l’opposé des pays anglo-saxons, le LMS (Learning Management System), l’accompagnement des personnes impliquées dans un processus d’apprentissage, base de l’autoformation, peine à se déployer. Là encore l’avenir appartient aux PME. Qu’en sera-t-il des nouvelles approches de formation, apprentissage informel, social learning, mobile learning ? L’avenir nous le dira.

Enquête réalisée en collaboration avec Marie-Christine Flahault.

___________________________________
LIVRE BLANC ‘Talent Management’

Un livre blanc, téléchargeable gratuitement, explique comment Oracle Fusion talent Management accompagne les employés, responsables et dirigeants grâce à une évaluation ponctuelle des performances du personnel, et sa fonctionnalité de veille intégrée permettant aux responsables et administrateurs RH de surveiller et gérer efficacement le processus global de gestion des performance. Cliquer ici.

Page: 1 2

Recent Posts

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

2 jours ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

3 jours ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

5 jours ago