Le site du journal belge Le Soir victime d’une attaque informatique

CyberguerreSécurité

Après TV5 Monde, le groupe de presse Rossel, éditeur du quotidien belge francophone Le Soir, a été à son tour victime d’une attaque informatique dimanche soir.

Après la cyberattaque ayant paralysé TV5Monde, des sites du groupe de presse belge Rossel ont été victimes d’une attaque informatique dimanche 12 avril. Les sites du quotidien Le Soir et de Sudpresse, filiale à 100% du groupe Rossel, auraient été inaccessibles plusieurs heures durant hier.

« Nous faisons régulièrement l’objet d’attaques, qui sont rapidement circonscrites. Mais cette fois-ci, les pare-feux n’ont pas fonctionné comme d’habitude »,  a expliqué le directeur général et directeur de la rédaction du Soir, Didier Hamann, à l’agence de presse Belga.

Il n’y a pas de fumée sans feu

Dans un premier temps, l’indisponibilité des sites a été qualifiée de « panne technique » par le groupe de presse belge, puis d’acte de piratage dont l’origine n’était pas encore identifiée ce lundi matin. Le site Internet du Soir a été désactivé un temps avant d’être relancé, et la distribution du journal papier assurée, a fait savoir Didier Hamann, sur Twitter hier.

Le piratage du site du quotidien national belge Le Soir intervient deux jours après celui d’un site du gouvernement régional wallon (economie.wallonie.be). Et moins d’une semaine après la cyberattaque menée, le 8 avril au soir, contre les réseaux, les sites et les programmes de la chaîne francophone TV5Monde par un groupe de pirates s’affirmant proche de l’organisation Daech.

Lire aussi :
3 questions sur l’attaque cyberjihadiste de TV5 Monde (MAJ)

crédit photo © GlebStock – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur