Sites Web : les 5 plus grandes frustrations

Une étude originale fait le point sur les expériences les plus agacantes sur la Toile

Qui ne s’est pas acharné sur un site Web pour trouver une information ou naviguer dans les pages ? Qui n’a pas failli tout jeter par le fenêtre après avoir rempli pendant des longues minutes un formulaire et s’être retrouvé devant une page blanche ? Qui n’a pas tenté en vain d’opérer un ‘back’ afin de récupérer des infos ?

Sur ce thème, la société SDL Tridion a mené une étude qui a débouché sur le top 5 des frustrations en ligne. Chacun s’y retrouvera !

A la 5e place, la Demande d’informations personnelles. 49% des personnes interrogées trouve cette attitude impudique et gênante. Pourquoi devoir remplir l’histoire de sa vie pour obtenir une réponse dans certaines entreprises?

L’obligation de télécharger des plugs-in pour lire une vidéo ou un document sur un site arrivé à la 4e place et ennuie profondément 50% des sondés.

Médaille de bronze : le back qui tue. Revenir en arrière et perdre toutes ses informations est un cauchemar, du coup, 53% des personnes interrogées passent à autre chose.

Médaille d’argent : les intros interminables. De plus en plus de sites affichent en effet une pub géante avant de pouvoir accéder à leurs home-pages. Et souvent, il est bien difficile de la ‘skipper’. Ces pubs agacent 56% des sondés.

Enfin, le grand gagnant de ce palmarès de la frustration revient aux incontournables pop-ups. « Comme l’acné ou les ex-petits amis – elles apparaissent toujours au mauvais moment et il est difficile de s’en débarrasser, 78% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit de l’aspect le plus frustrant du Web »,souligne SDL Tridion .

« Les premières impressions comptent et tout bluff rend fous les internautes »commente Erik Aeyelts Averink, Président de Sdl Tridion. « Ces éléments ne sont pas simplement ennuyeux, ils transforment la navigation en un enfer »poursuit-il.« Les entreprises doivent s’assurer qu’elles ne frustrent pas les internautes. Internet est souvent le premier pas dans une recherche et ne doit pas desservir les autres initiatives marketing. Si les entreprises continuent ainsi elles perdront d’une part des clients mais aussi leur réputation. »