Six fois plus d’iPod vendus: Apple s’envole

Le constructeur à la pomme double son bénéfice grâce à son baladeur star qui représente désormais un quart de l’activité

Apple continue à récolter les fruits du formidable succès mondial de son baladeur numérique, l’iPod. Le constructeur américain affiche au quatrième trimestre une santé insolente qui confirme une tendance engagée depuis plusieurs trimestres.

Apple fait état d’un bénéfice net sur le trimestre clos le 25 septembre, de 106 millions de dollars, soit 26 cents par action, contre 44 millions (12 cents/action) un an plus tôt. C’est 50% de mieux que ce qu’attendaient les analystes. Le chiffre d’affaires d’Apple sur le trimestre a progressé de 37% à 2,35 milliards de dollars, contre 1,72 milliard un an plus tôt. Selon le groupe, il s’agit de son meilleur chiffre pour un quatrième trimestre en neuf ans. On l’a dit, c’est le succès de l’iPod qui tire la croissance du groupe. Apple a ainsi ivré sur la période 2,02 millions d’exemplaires de son baladeur numérique, soit six fois plus qu’un an plus tôt. Ce chiffre inclut les iPods fabriqués par Hewlett-Packard – 6% des ventes totales de l’iPod – dans le cadre d’un nouveau partenariat pour la production du lecteur. Du côté des activités « historiques », Apple indique que les ordinateurs PowerBook ont généré 419 millions de dollars de chiffre d’affaires, soit une progression de 20%. Le groupe a également livré sur le trimestre 836.000 exemplaires de son ordinateur personnel Macintosh, soit une hausse de 6%. Pour le nouveau trimestre, premier de l’exercice, Apple table sur un bénéfice par action de 39 à 42 cents et sur un chiffre d’affaires de 2,8 à 2,89 milliards de dollars. Apple va-t-il continuer sur la voie du succès? Car la concurrence est de plus en plus rude. Sur le marché de la musique en ligne et surtout sur celui des baladeurs numériques où de multiples acteurs se positionnent pour concurrencer frontalement Apple: Archos, Virgin, Dell, Casio, Creative…