Six terminaux BlackBerry 10 en vue en 2013

OS mobilesPoste de travailSmartphones

RIM devrait couvrir l’ensemble de la gamme avec ses smartphones BlackBerry 10 pour se relancer sur le marché des smartphone à l’échelle mondiale.

Au moins six terminaux BlackBerry 10 devraient voir le jour en 2013, avance FierceTelecom qui, à l’occasion du CES 2013, a interviewé Franck Boulben. Le responsable marketing de RIM (Research In Motion) a laissé entendre que la gamme de nouveaux smartphones couvrirait l’ensemble du marché. Autant de terminaux qui devraient être annoncés le 30 janvier prochain à l’occasion de la présentation officielle de BlackBerry 10 (BB10).

Les nouveaux smartphones se partageront entre des solutions intégralement tactiles, comme l’éventuel Z10, et à clavier physique, à l’image du probable X10. Dans tous les cas, avec six modèles en vue, RIM devrait couvrir l’ensemble des gammes (entrée, milieu et haut) des deux modèles de terminaux.

Aucune exclusivité opérateur

Si 150 opérateurs dans le monde, et une bonne poignée de grandes entreprises, testent la nouvelle plate-forme du constructeur canadien, Franck Boulben précise n’avoir aucun accord d’exclusivité avec aucun d’entre eux. Ce qui, selon lui, permettra à RIM d’aborder librement les différents segments de marché pour déployer BB10. Est-ce pour autant bon signe ?

Nouvelle interface, navigation optimisée entre les applications, nouveaux outils apporteront une expérience utilisateur entièrement rénovée par rapport à l’existant et qui, au vu des premières démonstrations, n’aura rien à envier aux univers d’Apple, Android ou Windows Phone 8.

BB10 est un changement radical de la plate-forme BlackBerry (les anciens terminaux ne supporteront d’ailleurs pas la nouvelle version) sur lequel RIM entend regagner du terrain sur le marché. À ce jour, malgré des résultats en amélioration, le constructeur de Waterloo compte 79 millions d’utilisateurs de ses terminaux dans le monde. Soit 5,3% du marché au troisième trimestre contre 11% un an plus tôt, selon le Gartner.

70.000 applications

Pour y parvenir, il lui faudra séduire la communauté de développeurs. Ce qu’il a fait en proposant le système le plus ouvert aux développeurs, notamment avec le support des applications Android, agrémenté de quelques programmes promotionnels.

Au lancement de BB10, la plate-forme devrait ainsi s’accompagner de 70.000 applications BB10 dont 90% des 600 premières du marché, toujours selon Franck Boulben.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur