SK Telecom bascule la 2G/3G sur le réseau 4G

FibreGestion des réseauxOperateursRéseaux

SK Telecom commercialise la technologie « 2G/3G over LTE » qui permet aux opérateurs d’appuyer leurs services de précédente génération mobile sur la 4G. Une première mondiale.

La technologie mobile, LTE (Long Term Evolution) a obligé les opérateurs à déployer un autre réseau mobile en parallèle de celui de la précédente génération 2G/3G et ses évolutions (HSPA). Ce réseau constitué de points de connexion (antennes, stations de base) qu’il faut raccorder, généralement en fibres optiques, au cœur de réseau. De fait, les opérateurs se retrouvent avec deux réseaux à gérer en parallèle.

Une première mondiale

Une situation dont entend tirer parti SK Telecom. L’opérateur coréen annonce aujourd’hui commercialiser la première solution « 2G/3G over LTE » au monde. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de basculer les services 2G/3G sur l’infrastructure LTE. Plus exactement, il s’agit d’utiliser le réseau de transport (backhaul) de la 4G pour transférer les données 2G/3G vers le cœur de réseau de l’opérateur.

Dans l’absolu, le 2G/3G over LTE permettrait donc à l’opérateur de n’avoir à gérer qu’une seule infrastructure à terme, celle du LTE. SK Telecom déclare notamment avoir résolu le défi de connecter le réseau voix (analogique) 2G/3G à la plate-forme LTE, réseau exclusivement IP (numérique) par défaut. Ce qui permettra aux opérateurs manquant d’infrastructures fixes de s’appuyer sur leur réseau 4G pour déployer leurs services 2G/3G.

La 4G comme roue de secours

Mais SK Telecom voit également cette innovation comme une roue de secours où l’infrastructure LTE s’inscrirait en redondance de celle de la précédente génération de réseau mobile. « Le réseau LTE peut remplacer l’un des deux réseaux de transmission à fibre optique dans la structure redondante du réseau, renforçant ainsi la construction du réseau de l’opérateur et l’efficacité de son fonctionnement, indique l’opérateur qui ajoute que même si une ligne fixe de l’infrastructure 2G/3G est endommagée – […] en raison de la construction de routes ou de catastrophes naturelles – l’entreprise sera toujours en mesure de fournir à ses clients 2G/3G une qualité similaire de service mobile à l’aide de son réseau LTE. »

SK Telecom prévoit de déployer la 2G/3G over LTE sur 600 stations de base de son réseau 4G d’ici 2016. Après avoir le premier à lancer la 4G+ à 225 Mbit/s en juin 2013, l’opérateur coréen entend une nouvelle fois se distinguer dans la maîtrise du réseau LTE. Récemment, il a également présenté Smart Wake-up, une technologie qui met en veille les small cell 4G pour économiser énergie et optimiser les débits.


Lire également
LTE-Advanced : la Corée du Sud à l’assaut du 300 Mb/s dès 2014
5G : Elastic Cell d’Ericsson et SK Telecom booste les réseaux mobiles
4G : Huawei sur le point faire converger les réseaux LTE FDD/TDD

crédit photo © Drima – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur