Skulls.D, nouvelle attaque sur les mobiles

Sécurité

Une nouvelle version du ver ? cheval de Troie Skulls se présente déguisé en lecteur de fichiers Flash, et menace les téléphones mobiles Symbian

L’éditeur de solutions anti-virus F-Secure a révélé l’existence de Skulls.D. C’est la nouvelle version du cheval de Troie Skulls, apparu en novembre dernier et qui se signalait en remplaçant les icônes des smartphones sous OS Symbian par des têtes de mort.

A la différence de son aîné ? et de la précédente version packagée avec le virus Cabir – Skulls.D signale sa présence sur un téléphone mobile en affichant un crâne en plein écran. Il est alors trop tard ! La nouvelle variante de Skulls se présente sous la forme d’un lecteur de fichiers Macromedia Flash et n’infecte que les téléphones sous système d’exploitation Symbian Series 60. Il est possible de téléphoner à partir d’un poste vérolé. En revanche, les autres fonctions sont désactivées, et le Trojan bloque l’installation d’autres applications. Une seule issue pour la victime, réinitialiser sa machine et perdre toutes ses données ! F-Secure fait le constat d’une attaque limitée n’ayant fait que quelques victimes. Skulls.D se répand via des forums qui donnent accès à des programmes dont l’origine reste douteuse. La preuve, la victime croyait télécharger un lecteur Flash ! Une nouvelle fois, la prudence reste de mise. Vers, virus, chevaux de Troie se cachent derrière des fichiers ou des e-mails anodins, et seule la naïveté des utilisateurs qui téléchargent des copies illégales d’applications leur permet de se répandre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur