Skype débarque sur le BlackBerry

Cloud

Après l’iPhone et le N97 de Nokia, les combinés du fabricant canadien RIM devraient eux aussi acceuillir le service de VoIP

A partir du mois de mai prochain, Skype devrait également faire son entrée sur les BlackBerry, les terminaux fabriqués par le canadien RIM. Tout comme les autres mobiles sur lesquels le service de téléphonie par IP est présent, le service devrait être gratuit.

Cette nouvelle collaboration sera notamment pour Skype l’occasion de proposer son service de voix mais également de vidéo, une option disponible dans la version 4 du logiciel lancée au mois de juin dernier.

Pour Ben Wood, analyste pour CCS Insight, cette intégration dans BlackBerry représente une nouvelle opportunité pour la filiale d’eBay de creuser son sillon dans la téléphonie mobile, notamment avec l’intégration possible de la vidéo.

Peu utilisé en Europe malgré la présence de la 3G, le recours à la vidéo pourrait connaître une singulière augmentation. Une situation qui pourrait une fois de plus mettre les opérateurs mal à l’aise.

Les opérateurs demeurent traditionnellement opposés à l’intégration de services de VoIP gratuit susceptibles de cannibaliser leurs revenus, générés notamment par la voix. Malgré les plaidoyers répétés de Skype en faveur de son service et son invitation à le percevoir avant tout comme un facteur capable de donner un coup de pouce au transfert de données sur mobile, les opérateurs ont préféré faire la sourde oreille.

La mobilité est absolument essentielle pour nous mais c’est un marché compliqué. Au départ, le secteur nous a vus comme une menace, aujourd’hui les choses changent. Nous ne sommes pas naïfs : passer tous ses appels mobiles sous Skype, ce n’est pas pour demain ! Mais nous disons aux opérateurs que l’utilisation de Skype dynamisera leur trafic data.“, nous expliquait il y a quelques mois Julien Decot, directeur stratégique de Skype.

Les fabricants, alliés traditionnels des opérateurs, ont adopté une approche plus pragmatique. Nokia, Apple et RIM, en ouvrant les portes de leurs terminaux permettent à Skype et aux autres services de ce type d’entamer un tournant majeur, bénéfique pour le service de VoIP comme pour eux.

L’envoi de données est devenu un élément majeur dans la stratégie des fabricants de mobiles (OVI, AppStore, etc.). Se passer de Skype, par les temps économiques incertains, est un luxe que les fabricants ne semblent pas disposés à se permettre.

Rappelons que Skype devrait également être accessible à partir du mois de mai prochain sur l’iPhone, via une application disponible sur AppStore.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur