Skype est affecté par une variante du cheval de Troie Warezov

Sécurité

Le cheval de Troie frappe encore… avec un nouvel avatar

“Les voyous de la Toile ont encore adapté le cheval de Troie Warezov pour cibler les utilisateurs de Skype”, indique le laboratoire de sécurité du groupe Websense.

L’attaque utilise la même méthode que les menaces ciblant habituellement les applications de messageries instantanées

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Un utilisateur ciblé de Skype va recevoir un message de Chat avec ce texte (ndlr : en anglais dans le message original : Check This Up) : “Jette un oeil à ça !”.

L’attaquant, inconnu pour l’utilisateur, lui propose de cliquer sur un lien qui s’affiche dans la fenêtre de chat.

En réalité, le lien redirige ensuite l’internaute vers une URL piégée par un fichier malveillant nommé 01.exe. Websense précise dans son alerte : “Si l’utilisateur ciblé ouvre le fichier, plusieurs autres sont subrepticement téléchargés et installés…”

Une fois infecté, le cheval de Troie Warezov va envoyer ledit message à toute la liste de contacts de sa première victime, et ainsi de suite. Il faut bien reconnaître que cette méthode complexe de diffusion est particulièrement bien ficelée.

Cette attaque est pratiquement identique à celle lancée au mois de février, mais elle a tout de même été légèrement modifiée et adaptée. Le code du cheval de Troie utilisé a notamment été changé de façon à éviter la détection par les outils de sécurité.

Skype sait depuis longtemps que son outil de messagerie instantanée peut être utilisé pour répondre au besoin malsain de piratage des cybercriminels. Et, ce qui est vrai pour Skype, l’est aussi pour les autres logiciels de type GTalk ou MSN Messenger !

Le trublion de la téléphonie sur IP a d’ailleurs confessé : “Nous cherchons à signer un partenariat avec un éditeur de sécurité capable d’offrir à nos clients un meilleur niveau de sécurité.”

Warezov, qui est aussi nommé Stration est dans la jungle Web depuis le moins de septembre 2006. Il en existe déjà plusieurs variantes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur