Skype et Gowex s’unissent dans le Wifi

Réseaux

Le partenariat signé entre l’opérateur Wifi Gowex et Skype vise à simplifier l’accès au Net et aux services de la solution de communication IP pour les abonnés.

Skype et Gowex annoncent la signature d’un accord de partenariat. Les services de communication IP du premier seront disponibles sur le réseau sans fil du second. Rappelons que Gowex, entreprise d’origine espagnole, propose des réseaux Wifi aux collectivités qui en tirent des revenus à travers la commercialisation de services à ses administrés (et touristes potentiels) et/ou d’espace publicitaire. Un modèle qui a déjà séduit une soixantaine de villes dans le monde (essentiellement en Espagne et Amérique latine). En France, Bordeaux a été la première à se laisser séduire par l’offre de Gowex.

En accueillant Skype, Gowex permet aux abonnés Skype Wifi d’utiliser son réseau pour passer des appels téléphoniques ou vidéo en plus des habituels services de messagerie instantanée et de conférence téléphonique entre inscrits depuis leurs laptops ou leurs smartphones/tablettes. Une offre qui se distingue de celles des opérateurs 3G par les prix (à partir de 0,11 dollar par minute). Sachant que la facturation se fait selon l’usage, sans aucun engagement ni forfait mensuel. Une offre qui répond efficacement aux besoins ponctuels en mobilité (en voyage notamment).

Les utilisateurs Skype Wifi automatiquement reconnus

Les utilisateurs Skype Wifi seront automatiquement reconnus sur le réseau de Gowex qui leur assurera une bande passante de 6 Mbit/s (reste à savoir par combien de personnes ce débit sera partageable). Il leur suffira par ailleurs de s’identifier avec leur compte Skype pour bénéficier de l’infrastructure de Gowex et surfer sur le Net ou consulter leurs e-mails indépendamment des services de Skype. Il n’en reste pas moins que ce type de service n’est réellement profitable que dans le cadre d’un réseau de communication suffisamment déployé dans le monde. Ce qui est loin d’être le cas à ce jour. Mais Gowex y travaille.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Gowex, qui a une grande expérience des offres de services wireless clés en main pour les villes, les sociétés de transports publics, ou encore les associations, se réjouit Shadi Mahassel, responsable de Skype Wifi. Grâce à cet accord, la couverture de Skype Wifi sera élargie dans des villes importantes aujourd’hui opérées par Gowex, principalement dans les rues d’Europe. Les utilisateurs de Skype Wifi se verront ainsi offrir un accès internet simple et haut débit dans encore plus d’endroits dans le monde ! » « Cet accord contribue à nous positionner comme un des leaders de la connectivité Wifi en ville, tant auprès des fabricants d’appareils mobiles qu’auprès des opérateurs et des fournisseurs VoIP », renchérit Jenaro Garcia, le président de Gowex.

Crédit photo © Lev Dolgatsjov – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur