Skype, leader des communications internationales ?

Réseaux

Skype serait le premier fournisseur mondial de communications vers l’international. La popularité des offres triple play lui vole toutefois la vedette en France.

Le logiciel de voix et vidéo sur IP Skype permet à deux utilisateurs de communiquer gratuitement. Ceci concerne un grand nombre de personnes, cette application comptant plus de 520 millions d’utilisateurs. Skype dispose également de fonctions permettant d’appeler des téléphones fixes et mobiles classiques. Le paiement s’effectue soit au fur et à mesure, soit en optant pour un forfait.

Grâce à ses qualités, Skype gagne rapidement des parts de marché. Selon le cabinet TeleGeography, le volume de communications internationales réalisé au travers de ce logiciel (gratuites ou payantes) a progressé de 51 % en 2008, puis de 63 % l’an dernier. Sur 2009, il atteint les 54 milliards de minutes. C’est une part importante des communications internationales qui comptabilisent un total de 460 milliards de minutes sur cette même période.

« Skype est aujourd’hui, et de loin, le premier fournisseur de communications internationales à travers le monde », souligne Stephan Beckert, analyste du cabinet TeleGeography.

Toutefois, ce phénomène est probablement moins marqué en France. Si les communications gratuites entre deux utilisateurs Skype sont fréquentes, l’utilisation des forfaits proposés par l’éditeur est moins courante qu’ailleurs. De fait, la France est un des rares pays où les offres ADSL triple play incluent presque systématiquement les appels gratuits vers les lignes fixes de nombreuses destinations.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur