Skype prend ses quartiers sur BlackBerry 10

OS mobilesPoste de travailVoIP
visio mobile smartphone (crédit photo © bloomua - shutterstock)

Le BlackBerry Q10, attendu pour juin, bénéficiera de Skype. Un concurrent de l’application de VoIP maison BlackBerry Messenger…

BlackBerry supportera le service de VoIP Skype sur son smartphone Q10, rapporte Fierce Mobile Content. Attendu au plus tard pour juin prochain, le Q10 sera le premier terminal à clavier sous environnement Blackberry 10 (BB10) de la firme canadienne.

Skype Android porté sur BB10

À l’origine développé pour la plate-forme Android, Skype mobile va en effet être porté, le mois prochain, sur BlackBerry via le SDK que le constructeur met à disposition des développeurs.

Un moyen pour ces derniers de déployer rapidement et à peu de frais leurs productions Android sur le nouvel environnement du constructeur canadien. Environ 20% des plus de 100.000 applications du catalogue de BB10 est constitué de portages d’applications Android.

De fait, Skype sera donc également disponible sur le BlackBerry World pour le Z10, le modèle tout tactile sous BB10 disponible depuis le 30 janvier.

L’application, désormais propriété de Microsoft, offre des services de voix sur IP, mais aussi la vidéo, les SMS, le partage de documents et, bien sûr, la messagerie instantanée dont l’usage pourrait être un régal pour les amateurs de clavier physique.

Un concurrent de BBM

De quoi venir concurrencer frontalement l’offre maison Blackberry Messenger (BBM) utilisée par quelque 60 millions de personnes selon l’entreprise de Waterloo (soit une très large majorité des 80 millions de clients BB). Skype s’impose en effet comme la première application utilisée dans le monde de la VoIP.

En laissant Skype s’installer auprès de BBM, Blackberry prend des risques de perdre une partie non négligeable de ses utilisateurs, mais joue pleinement le jeu de l’ouverture. Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Crédit photo © Bloomua – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous RIM et les BlackBerry ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur