Skype saute sur Android

OS mobilesRéseauxVoIP

Après l’iPhone et Symbian, le client de VoIP mobile Skype est désormais disponibles aux utilisateurs de smartphones sous Android. Mais la généralisation de la VoIP mobile doit encore faire ses preuves.

La Voix sur IP (VoIP) sur téléphone mobile est encore bien timide. Si quelques acteurs proposent des solutions (iCall, Nimbuzz, Truephone, Fring, Jajah…), tous les regards se tournent vers Skype qui travaille activement à s’installer sur les smartphones. L’éditeur vient d’annoncer la disponibilité de son client sur la plate-forme Android. Skype pour Android est désormais disponible gratuitement sur l’Android Market.

Skype pour Android permet de téléphoner gratuitement depuis son smartphone vers d’autres clients Skype, qu’ils soient fixes ou mobiles, depuis un accès Wifi (le mieux pour profiter pleinement du son en qualité CD assuré par le codec maison SILK) ou depuis un réseau mobile (GPRS, Edge, 3G). Comme sa version poste de travail, la déclinaison mobile promet des économies sur les communications fixes et mobiles habituelles, y compris à l’international. Et, naturellement, il propose de profiter de la messagerie instantanée ainsi que de la synchronisation des contacts depuis le répertoire natif.

Il conviendra cependant de vérifier les conditions d’utilisation avec son opérateur, notamment en regard des données consommées et des éventuels frais d’itinérance (roaming). Ainsi, aux Etats-Unis, le client mobile ne sera disponible qu’en mode Wifi. Et, en France, la VoIP est timidement accueillie par les opérateurs. Orange propose ainsi une option VoIP à 15 euros par mois. Un coût qui risque de limiter l’intérêt de la VoIP sous un certain volume d’appels.

Il n’empêche que la VoIP mobile s’étend indubitablement. Après avoir signé un accord avec Verizon Wireless pour proposer les services de communication du client P2P aux clients de l’opérateur américain, Skype mobile est déjà présent sur l’iPhone et sous Symbian pour certains téléphones. Il manquait Android. C’est fait! « L’expérience Skype est aujourd’hui omniprésente. De plus en plus de personnes utilisent Skype lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre, se réjouit Mark Douglas, directeur produit chez Android. Avec l’ajout d’Android, nous sommes ravis que Skype soit maintenant disponible sur trois des plates-formes mobiles les plus populaires à l’heure actuelle : Android, iOS et Symbian. » Google qui a, de son côté, déjà abordé le marché des communications en VoIP en dotant Gmail d’une fonctionnalité dédiée, mais sur réseau fixe pour le moment. Bref, il ne manque plus que la présence de Skype mobile sur Windows Phone 7 et BlackBerry pour parfaire le tableau.

A lire également chez notre confrère ITespresso.fr la nomination de Tony Bates (ex-Cisco) à la direction de Skype.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur