Skype se professionnalise un peu plus avec Skype Manager

En version gratuite jusqu’à octobre 2010, l’outil d’administration en ligne Skype Manager cible les entreprises. Il vise à réaliser « des gains de coûts et de productivité considérables ».

Communiquer gratuitement, le rêve pour bon nombre d’utilisateurs qui explosent leur facture téléphonique. Un rêve vers lequel Skype propose aux entreprises de se rapprocher grâce à Skype Manager : un outil d’administration en ligne permettant d’exploiter le client de messagerie de manière optimisée pour les responsables informatiques.

Si Skype est utilisé par 520 millions de personnes dans le monde, il n’est pas encore une référence en entreprise. En mars 2008, seuls « 37 % des utilisateurs de Skype l’utilisent pour des motifs professionnels. »* en dépit des atouts que présente le logiciel. Car, en plus des appels téléphoniques gratuits (entre utilisateurs de la solution), Skype est aussi implanté dans la vidéo, sans parler de sa messagerie instantanée et de l’envoi de fichier.

Centraliser les dépenses téléphoniques

Améliorer la flexibilité des communications, réduire les coûts et permettre de centraliser l’utilisation de Skype au sein de l’entreprise sont quelques-uns des avantages clés de Skype Manager. « L’administrateur Skype de l’entreprise peut [en effet] configurer autant de comptes individuels Skype que de salariés et créer des comptes supplémentaires en cas de besoin », rapporte la firme.

Skype Manager permet également de suivre les dépenses de l’entreprise, d’un département entier ou d’un seul salarié et ainsi de profiter de l’automatisation du renouvellement de crédits et d’abonnements Skype, une fois les dépenses établies. Des abonnements revus il y a peu sont d’ailleurs disponibles : abonnement de base à 1,02 euro TTC par mois et des forfaits illimités, qui tenteront, en France, de concurrencer des offres triple play proposés par les opérateurs téléphoniques. Des forfaits pour la France (5,74 euros TTC), pour l’Europe (6,88 euros TTC, 20 pays) ou vers le monde entier (11,48 euros TTC, 40 pays).

Skype pour SIP sur PABX

Autres points intéressants pour les entreprises, le renvoi d’appel et la boite vocale pour les salariés. D’une part, Skype offre la possibilté de récupérer les appels entrants sur son terminal, et de l’autre, il complète son offre grâce à la mise en place d’une boite vocale. L’utilisateur peut prendre connaissance de messages vocaux laissés alors qu’il était déconnecté.

A noter également que Skype Manager peut paramétrer et gérer Skype pour SIP (session initiation protocol), protocole standard ouvert de gestion de sessions, exploitable depuis un PABX. La solution pourra également s’adapter aux standards téléphoniques type TDM ou Key Systems à partir d’une passerelle tierce (néanmoins certifiée). Autrement dit, les utilisateurs peuvent utiliser Skype à partir de leur téléphone traditionnel et non plus seulement le PC.

Skype Manager est proposée en version gratuite jusqu’à fin octobre 2010. L’éditeur ne précise pas les conditions commerciales qu’il appliquera à sa solution de gestion au delà de cette période. Skype for SIP est, lui, proposé en bêta ouverte pour les entreprises.

* Source : Étude sur la segmentation des utilisateurs de Skype portant sur 4 000 utilisateurs (Royaume-Uni, États-Unis et Chine), mars 2008