Skype s’offre une start-up VoIP

Régulations

Skype a racheté la holding Sonorit et sa start-up américaine Camino Networks. Un pas de plus vers le modèle économique de la téléphonie ?

27 millions de dollars par échange d’actions (dont 700.000 actions eBay), c’est le prix qu’a mis Skype, la filiale VoIP de eBay, pour s’offrir Sonorit, une holding basée à San Francisco et dont les bureaux sont en Suède et au Danemark.

Sonorit a été créée par les anciens employés de GIPS (Global IP Sound), la société à l’origine de SoundWave, une technologie d’embarquement de processus vocaux sur les réseaux IP déjà exploitée par Skype, ainsi que d’autres acteurs de la VoIP comme AOL ou MSN. On s’interroge sur cette acquisition, qui pourrait selon certains experts marquer l’évolution de Skype du modèle de l’application gratuite vers celui d’une compagnie de téléphonie professionnelle. Au moment où Skype tente de séduire ses abonnés ‘gratuits’ avec les services SkypeOut et SkypeIn ‘payants’, la qualité de service devient un critère prépondérant. Et justifie l’acquisition de la technologie de Carmino Networks, la start-up filiale de Sonorit. Skype s’attribue aussi la technologie de Camino avant que ses concurrents, Google, Yahoo ou Microsoft, qui cherchent à étoffer leur offre VoIP concurrente, ne s’y intéressent pour l’affronter sur ce marché stratégique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur