Skype (suite): la panne serait due à un engorgement des redémarrages

La filiale d’eBay explique la défaillance de son service de téléphonie en
ligne

« Un nombre anormal de redémarrages a affecté les ressources du réseau Skype. »

C’est en ces termes que Skype, la filiale VoIP de eBay, a expliqué la défaillance de son réseau: durant deux jours, ce jeudi 16 et vendredi 17 août, mais avec des effets qui se sont prolongés jusqu’à samedi, a en partie paralysé son service en bloquant des millions d’utilisateurs.

Comme nous l’évoquions dans notre article, Skype a tout d’abord justifié la panne par une « défaillance apparue dans un algorithme du logiciel de réseaux Skype« . Mais pour les observateurs l’incident provenait plutôt d’une erreur de maintenance, une intervention étant programmée à la date de début des pannes.

Cette spéculation a finalement été confirmée par Skype. Une mise à jour, probablement liée au dernier ‘patch day‘ de Microsoft, aurait créé un engorgement des demandes et exigé un redémarrage global des connexions à l’opérateur au cours d’un laps de temps très court, ce que ses serveurs n’auraient pas supporté.

Habituellement, Skype encaisse en moyenne entre 5 et 6 millions de connexions simultanées d’abonnés, avec une pointe en début d’année à 9 millions. Mais le volume massif de redémarrages a révélé « une erreur de programmation ancienne et invisible jusqu’alors qui a empêché les fonctions auto-curatives de travailler rapidement. »

Skype a tenu à rappeler que les réseaux de communication sont rarement garantis ‘sans interruption’. Certes, mais quant ont fourni un service à des millions d’utilisateurs simultanés, un minimum de précaution d’impose…

En revanche, cette explication vient mettre fin à un autre scénario évoqué, la panne n’est pas due à une défaillance de sécurité, le réseau Skype n’a pas été attaqué !