Skype veut imposer la VoIP sur l'iPhone

Réseaux

La nouvelle version de Skype mobile pour l’iPhone permet de téléphoner en VoIP sur le réseau 3G des opérateurs mobiles.

Skype a annoncé, dans le courant du week-end, la disponibilité sur l’Apple Store de la nouvelle version de son client de messagerie et VoIP mobile pour l’iPhone et l’iPod Touch (et même l’iPad). Parmi les nouveauté de Skype 2.0 notons l’amélioration du son avec « une qualité proche du CD », selon l’éditeur (à condition d’utiliser un réseau large bande), un accès plus rapide au clavier numérique depuis l’écran d’accueil, un démarrage plus rapide de l’application et des indicateurs de qualité d’appel renforcés, ce qui permettra de repérer les meilleurs moments pour téléphoner.

Rappelons que le client Skype permet d’établir des communications gratuites entre utilisateurs de l’application et des appels à des tarifs économiques vers les numéros fixes et mobiles dans le monde en s’appuyant sur le réseau Internet (Voix sur IP). Le client mobile, notamment pour l’iPhone, réalise un service équivalent en utilisant le réseau 3G des opérateurs, ce qui évite de dépendre d’un point d’accès Wifi pour téléphoner en mobilité à peu de frais.

« L’utilisation de Skype en 3G a été la première demande auprès de nos clients iPhone », souligne Russ Shaw directeur général de la branche mobile de Skype. Avec cette nouvelle version, apparemment excluvisement dédiée à l’iPhone, Skype voit un nouveau levier de développement économique. D’autant que les appels en 3G entre utilisateurs seront facturés alors qu’ils resteront gratuits depuis un hotspot Wifi. Combien? Skype n’en dévoilera la grille tarifaire que dans les prochains mois. En attendant, l’offre reste gratuite jusqu’à la fin de l’année 2010, histoire d’affiner l’offre et… de ferrer les utilisateurs.

skypevoipiphone.jpg

La VoIP en 3G est donc appelée à se développer sur les mobiles. En France, SFR et Bouygues Telecom peaufine des offres VoIP tandis qu’ Orange propose, discrètement, une option. Mais selon eux, la VoIP mobile n’est pas particulièrement attendue par leurs clients. D’abord parce que les forfaits triple play des boxes avec les appels gratuits vers les numéros fixes en France métropolitaine concurrencent actuellement les solutions de VoIP telles que Skype. Ensuite parce que la qualité de la VoIP mobile ne serait pas encore au rendez-vous.

A se demander alors pourquoi les opérateurs préparent des offres en ce sens… Il n’en reste pas moins que, selon le cabinet Juniper Research, le marché mobile comptera 100 millions d’utilisateurs des services de VoIP en 3G d’ici 2012 dans le monde. La France entend-elle faire exception à la tendance?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur