SkySQL et Monty Program livrent des connecteurs LGPL pour MySQL

Bases de donnéesLogicielsOpen Source
MySQL, SkySQL, open source, Monty © Andresr – Shutterstock

De nouveaux connecteurs C et Java sont accessibles pour MySQL et MariaDB. Particularité, ils sont sous licence LGPL, levant ainsi une des limitations historiques de ces offres.

SkySQL et Monty Program, deux acteurs majeurs de l’écosystème MySQL, viennent de livrer « MariaDB Client Library for Java Applications » et « MariaDB Client Library for C ».

Ces connecteurs sous licence LGPL (téléchargeables ici) permettent d’accéder aux bases de données contrôlées par MariaDB ou MySQL, depuis des logiciels écrits en C ou Java.

Cette annonce est extrêmement importante, car l’utilisation de la licence LGPL permet l’emploi de ces connecteurs depuis des projets non open source.

« Nous avons constaté une forte demande pour ces connecteurs, de la part des utilisateurs de la base de données MySQL. […] Nous pensons que ces connecteurs contribueront à stimuler l’innovation au sein de l’écosystème », déclare Patrik Sallner, CEO de SkySQL.

Couper l’herbe sous le pied à Oracle

Cette annonce a pour conséquence de permettre à MySQL, tout comme à MariaDB, de complètement s’émanciper d’Oracle dans le cadre de leur intégration au sein de projets non open source.

Une initiative dont nous aurions préféré voir Oracle à l’origine. Aucune réaction de la firme (qui tarde d’ailleurs à respecter ses engagements de décembre 2009) n’a pour le moment filtrée.

Toutefois, il est évident que cette reprise du pouvoir par des acteurs tiers est un rude coup porté à Oracle… et une excellente nouvelle pour la communauté.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Découvrez les datacenters de Google, en images

Image 1 of 10

Découvrez les datacenters de Google, en images
Comté de Mayes, Oklahoma : Les lumières vives et la clarté de la lune illuminent le centre de données Google du comté de Mayes. Ces unités modulaires assurent le refroidissement d'une partie du centre. Crédit photo © Google / Connie Zhou


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur