Slack vs Microsoft : la Commission européenne sonde le marché

Slack Teams Commission européenne

Bruxelles a donné suite à la plainte de Slack contre Microsoft en adressant un questionnaire à la concurrence. Vers une enquête formelle ?

Le dossier Slack vs Microsoft fera-t-il bientôt l’objet d’une enquête formelle de la Commission européenne ? Celle-ci vient en tout cas d’adresser un questionnaire aux « parties intéressées ». En l’occurrence, des entreprises qui évoluent sur le même marché.

Slack avait sollicité Bruxelles en juillet 2020. Motif : Microsoft abuse de la position dominante d’Office 365 pour imposer Teams. Et réclamait, entre autres, que le logiciel soit dissocié de la suite bureautique.

Quel est l’impact d’Office 365 ?  

Le questionnaire porte sur la période 2016-2021 (sachant que Teams fut lancé début 2017). La Commission européenne cherche notamment à savoir dans quelle mesure la combinaison avec Office 365 renforce la position de Microsoft. Et si elle crée des barrières à l’entrée ou au développement sur le marché des applications collaboratives.

Bruxelles s’intéresse aussi à l’évolution des coûts pour les clients finaux et à la protection de leurs données personnelles. Les parties intéressées sont invitées à fournir, en particulier :

  • Une liste de clients passés sur Teams ou Office
  • Le pourcentage de revenus perdu en conséquence
  • L’impact de cette perte sur les investissements, comme sur la qualité et le prix des produits

À l’heure de déposer sa plainte, Slack n’était pas encore tombé dans les mains de Salesforce. Le rapprochement est désormais effectif (depuis juillet)… et pourrait aussi soulever des interrogations.