Smart Mobility: Atos Origin se renforce dans les services mobiles

Face au développement des services mobiles, Atos lance une nouvelle offre de services dits «intelligents» et veut doubler son chiffre d’affaires sur le secteur des transactions.

Atos Origin a annoncé, mardi 6 juillet, une nouvelle offre de services. Baptisée Smart Mobility, cette offre se concentre sur les services mobiles «intelligents» (ou mobilité intelligente).

« Sachant que les services Internet connaissent une progression annuelle d’environ 25 % et que les appareils mobiles seront le support de 50 % des utilisations d’Internet dans seulement 5 ans, nous lançons aujourd’hui une nouvelle suite logicielle, justifie Thierry Breton, Pdg de la SSII, Ces services simplifieront et optimiseront l’accès à toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Ils permettront à nos clients de conserver et augmenter leurs parts de marché, d’améliorer leur relation client et de gérer plus efficacement leurs activités propres. »

La mobilité constitue actuellement un effet de levier incontournable pour les sociétés de services qui mettent en œuvres ces solutions mobiles pour leur clients qui y voient l’opportunité d’une nouvelle organisation de travail. Par cette annonce, Atos officialise son positionnement sur ce nouveau marché et sa capacité à répondre aux besoins des organisations. Besoins qui se traduiront tant par l’usage des smartphones que par celui émergeant des tablettes tactiles, comme en témoigne l’arrivée de Cius, la récente offre de Cisco.

Atos s’inscrit donc en concurrent des solutions types App Store, Android Market, Nokia OVI ou BlackBerry App World. Si ce type de service n’est pas totalement nouveau au sein de la SSII, Smart Mobility a le mérite de concentrer les compétences vers quatre familles d’utilisateurs principalement: les clients, les citoyens, le personnel des entreprises et les communautés. « Tous ces services sont centrés sur l’anticipation des besoins des consommateurs et sur la fourniture d’informations adaptées à chacun », souligne la communication de l’entreprise française.

Atos Origin met notamment en avant sa capacité à agréger les données de ses clients à travers des applications et services à valeur ajoutée. L’entreprise a ainsi lancé, la semaine dernière, trois nouveaux services mobiles intelligents. Le premier, REACTION, s’inscrit dans un projet européen de surveillance et de gestion du diabète à distance. Les deux autres solutions mettent en œuvre des services transactionnels pour Redspottedhanky.com, nouvel acteur du voyage en ligne au Royaume-Uni, et l’Appli de gestion de compte bancaire depuis l’iPhone pour la Société Générale. Services transactionnels dont la direction veut doubler le chiffre d’affaires d’ici 2013. Il s’élève actuellement à 900 millions d’euros.

En parallèle, Atos Origin a également annoncé la création d’un incubateur d’innovation en direction des jeunes pousses en leur offrant l’accès à une plate-forme technologique qui leur permettra d’offrir leurs propres services de mobilité intelligente. A terme, si le concept prend, Atos pourrait se rémunérer à partir des commissions prélevées sur les applications vendues. Bientôt une Atos Store?