Smart TV Samsung : commandes vocale ou écoutes vocales ?

La commande vocale des téléviseurs Samsung peut mener à une fuite des conversations sur des serveurs tiers, prévient le constructeur coréen. Chut, on regarde la télé.

L’affaire commence à faire du bruit sur la Toile : méfiez-vous des Smart TV. Ce n’est pas un obscur complotiste qui lance l’alerte, mais un constructeur ; Samsung. En cause, le système de reconnaissance vocale intégré à ses téléviseurs connectés.

« Faites attention à ce que vos paroles ne contiennent pas d’informations personnelles ou confidentielles, ces dernières étant captées et transmises à un tiers », expliquait la firme dans la section vie privée de ses conditions d’utilisation.

Devant le scandale montant, le constructeur coréen a tenu à s’expliquer, clamant que ses téléviseurs n’espionnaient pas les conversations. Toutefois, pour la reconnaissance de voix, les commandes vocales sont transmises de façon chiffrée à un tiers, chargé de les décrypter, puis de trouver le contenu demandé.

Samsung clarifie… sans rassurer

Cette fonction de reconnaissance vocale peut être désactivée à tout moment, précise Samsung. De plus, pour des commandes simples (le contrôle de la télévision elle-même), la reconnaissance vocale ne passe pas par des serveurs tiers et ne transmet donc aucune conversation sur la Toile.

Samsung a depuis revu ses conditions d’utilisation afin de préciser ce point. Certaines commandes vocales peuvent être transmises à Nuance Communications, géant du secteur, qui se chargera de les interpréter. Samsung est également susceptible de les collecter, afin d’améliorer ses services. Une pratique classique – la télémétrie – qui est toutefois de plus en plus contestée du fait de la brèche potentielle qu’elle constitue pour la vie privée des consommateurs.

À lire aussi :
CES 2016 : Panasonic fidèle à Firefox OS pour ses Smart TV
Les Smart TV, prochaines cibles des pirates ?
La mobilité pèse sur les marges de Samsung