Smartphone : sortie du SDK d’Android 2.1

Logiciels

Le kit de développement d’Android 2.1 est enfin disponible. Les créateurs de logiciels pourront donc adapter leurs produits à cette nouvelle plate-forme mobile.

Les développeurs pourront dorénavant adapter leurs applications au système d’exploitation mobile Android 2.1. Ce dernier est intégré au Nexus One, le smartphone de Google.

Un grand nombre de développeurs ont signalé que leurs logiciels ne fonctionnaient plus avec Android 2.1 (ou refusaient de s’installer, le numéro de version des librairies ayant été modifié depuis la mouture 2.0.1). La mise à disposition d’un kit de développement adapté à ce système d’exploitation était donc plus que nécessaire. Sans quoi, la logithèque du Nexus One se serait montrée très réduite.

Android 2.1 n’est qu’une mise à jour mineure d’Android 2.0, qui n’apporte qu’un nombre limité de nouvelles fonctionnalités. La gestion des arrières plans est remaniée et de nouvelles fonctions permettent aux applications de déterminer la force du signal de la connexion.

Les logiciels Android auront également un meilleur accès aux fonctions du navigateur WebKit, ce qui permettra de créer des applications plus évoluées, mais sera sans incidence sur les logiciels livrés en standard avec Android : manipulation des bases de données en ligne, configuration avancée du composant web, lecture des vidéos, meilleur support des fonctions de géolocalisation, etc.

Le kit de développement pourra être téléchargé à partir de cette page web. Un nouveau pilote permettra également de relier le Nexus One à un PC fonctionnant sous Windows. Il est disponible ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur