Pour gérer vos consentements :

Smartphones : avec la 5G, une croissance à deux chiffres ?

Après une année 2020 de décroissance, les ventes mondiales de smartphones progresseraient à nouveau en 2021. « Le remplacement tardif de smartphones et la disponibilité de terminaux 5G d’entrée de gamme devraient impacter à la hausse les ventes », a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.

La société d’études prévoit en effet que 1,53 milliard d’unités soient écoulées dans le monde en 2021, contre 1,37 milliard en 2020 et 1,54 milliard en 2019. La croissance à deux chiffres serait ainsi de retour (+11,4% attendus en 2021). Et les smartphones 5G vendus cette année représenteraient 35% (539 M d’unités) du volume total des ventes mondiales.

Sous l’angle géographique, les marchés d’Asie-Pacifique les plus « matures » économiquement, ainsi que l’Europe de l’Ouest et l’Amérique latine devraient afficher les plus fortes croissances des ventes de smartphones entre 2020 et 2021.

5G sur toute la gamme

« La 5G est dorénavant un standard des smartphones haut de gamme, en particulier aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Corée du Sud », a relevé Anshul Gupta. Toutefois, ce sont les terminaux d’entrée/moyenne gamme qui porteraient la croissance en volume du marché.

« Portée par des modèles moins coûteux, l’adoption est particulièrement forte en Chine, où la part des smartphones 5G est en passe d’atteindre 59,5% en 2021 », a précisé l’analyste. « En outre, les smartphones 5G d’entrée de gamme, de plus en plus répandus en dehors de la Chine, sont prêts à dynamiser le marché des smartphones dans toutes les régions ».

(crédit photo via Visual Hunt)

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

8 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

9 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

9 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago