Smartphones: Android taquine sévèrement l'iPhone

Réseaux

Aux Etats-Unis, les ventes de smartphones sont détenues par Apple, quoique celles de Google progressent de 12% en un an. RIM prépare sa riposte.

En mai outre-Atlantique, Apple règne sans beaucoup partager sur le marché des smartphones, avec Tweedle Dee (l’iPhone) et Tweedle Dum (l’iPod Touch) que l’on ne présente plus. Il domine sans ombrage apparent, rapporte Quantcast, comparatif de données en lignes. Quoique depuis un an, Android, le système d’exploitation de Google, se fraye une sacrée montée sur le marché.

En mai, iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, représente 58,8% des ventes du marché des smartphones sur le territoire nord-américain, contre 19,9% pour Android, suivi des «autres fabricants» (l’analyste ne les détaille pas mais il fait probablement référence à Windows Mobile et, dans une certaine mesure, Nokia Symbian) avec 10,9% et finalement du canadien RIM avec 10,4%.

Vu sous cet angle, on juge la tour imprenable. Et pourtant, la progression du système d’exploitation de Google sur le marché américain a quelque chose fulgurant, contrairement aux ventes des produits Apple qui ont décliné ces derniers temps. Ainsi, depuis septembre 2009, Apple voit ses ventes de smartphones baisser lorsque Google progresse.

Apple concurrencé ? Le dernier smartphone de RIM sort en septembre

Ainsi iOS occupait plus de 70% des ventes des smartphones en septembre 2009, contre moins de 60% en mai 2010. Android progresse quant à lui depuis août 2009. A cette époque, ses ventes représentaient moins de 7% sur le marché des smartphones alors qu’elles atteignent quasiment les 20% il y a moins d’un mois.

Sur un an outre-Atlantique, la progression des ventes des smartphones sous Android a ainsi progressé de 12%, quand celle des iPhone et iPod Touch a perdu 8,1%. De quoi espérer détrôner l’arrogante marque à la pomme.

Des données qui risquent toutefois de se trouver perturbées par le lancement mondial de l’iPhone 4 le 24 juin, mais aussi par la sortie du nouveau BlackBerry de RIM à la fin de l’été. Messieurs, faites vos smartphones, rien ne va plus!

quantcastsmartphones.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur