Sur l’ensemble de l’année 2020, les ventes mondiales de smartphones ont reculé de 5,9%, mais le marché a retrouvé des couleurs au dernier trimestre, a relevé le cabinet IDC.
Selon ses données préliminaires, 385,9 millions d’unités ont été vendues au quatrième trimestre 2020. Un chiffre en hausse de 4,3% par rapport à la même période en 2019.
Du côté des fournisseurs, Apple a représenté à lui seul 23,4% des ventes de smartphones en volume sur le dernier trimestre de l’année écoulée.
Porté par le succès commercial de l’iPhone 12, Apple a réalisé les meilleures ventes en volume, avec 90,1 millions d’appareils livrés entre octobre et décembre 2020 (+22,2%).
La firme de Cupertino (Californie) a ainsi devancé le groupe sud-coréen Samsung (73,9 M de smartphones vendus et 19,1% de parts de marché au T4 2020). Samsung a toutefois maintenu sa position de numéro un mondial sur l’année.
Qu’en est-il des groupes chinois du top 5 mondial ? Xiaomi (3e avec 43,3 M de smartphones vendus), très présent dans le moyen de gamme, a affiché la croissance la plus élevée (+32%). OPPO est quatrième (33,8 M d’unités vendues). Huawei, mis en difficulté par les sanctions américaines, a chuté en 5e position sur le trimestre (-42,4%), mais reste 3e sur l’année.
Globalement, « la reprise du marché des smartphones et de sa chaîne d’approvisionnement a été vraiment impressionnante » au dernier trimestre, a déclaré Ryan Reith, vice-président de programme Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC. La société d’études estime que la dynamique va se poursuivre en 2021 grâce, entre autres, à la diffusion d’offres commerciales 5G et à la popularité de téléphones milieu de gamme.
(crédit photo © Shutterstock)
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