Smartphones : Blackberry inspiré par les formats originaux

Blackberry travaillerait au successeur du Passport. Et entend généraliser l’offre de smartphone aux formats originaux à raison d’un modèle par an.

Est-ce l’effervescence autour du Passport qui inspire Blackberry ? Le constructeur canadien, qui déclare avoir vendu en ligne quelque 200 000 unités de son nouveau smartphone à l’écran carré en six heures, pourrait annoncer d’autres terminaux aux formats exotiques.

C’est ce qu’a laissé entendre Ron Louks à Reuters. « Quand il s’agit de concevoir et d’être un petit peu en rupture, nous voulons cet effet ‘wow’ », a déclaré le responsable de la branche smartphones de l’entreprise de Waterloo. Tout en ajoutant que « tous nos produits ne l’auront pas, mais nous avons assurément des opportunités ».

Un smartphone original par an

Rappelons que, résolument tourné vers les usages professionnels, le Passport se distingue par son format d’écran tactile, absolument carré de 4,5 pouces de diagonale propre à améliorer le confort des applications de productivité (courrier, tableur, etc.) et un clavier physique et tactile à la fois. En revanche, la taille d’écran est moins adaptée au visionnage de vidéo en format 16/9 ème. Le Passport se distingue également par l’autonomie de sa batterie. Il restera néanmoins à vérifier que son succès dépassera le cercle des éternels aficionados de la marque.

Blackberry aurait ainsi l’intention de lancer un appareil au design original par an. Un nouveau prototype circulerait déjà chez les opérateurs. Ron Louks a déclaré que cet appareil sera plus facile à utiliser d’une seule main. Une critique faite au Passport du fait de la largeur de son boîtier de 9 cm difficile à tenir en main en libérant le pouce. Le futur terminal pourrait apparaître à l’occasion du prochain Mobile World Congress de Barcelone (MWC), en février 2015.

50 millions d’utilisateurs historiques

Cet investissement dans les terminaux détonne un peu alors que, dans le cadre de la réorientation stratégique de Blackberry, son PDG John Chen a déclaré vouloir se concentrer sur le développement des services et logiciels aux entreprises. Néanmoins, encouragé par une réduction des pertes et une hausse des ventes de smartphones (passée de 1,6 million à 2,1 entre les premier et deuxième trimestres), le groupe voit une opportunité de marché sur le secteur alors qu’il compte encore 50 millions d’utilisateurs de ses précédentes générations de terminaux (sous Blackberry OS 7). Autant de clients potentiels que Blackberry entend bien conserver malgré les appels du pied de la concurrence.


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