Selon Reuters, le constructeur chinois Huawei a vu ses ventes de smartphones exploser en 2014. il aurait ainsi écoulé 75 millions de terminaux sur l’année, soit 40 % de plus qu’en 2013. Une belle croissance, mais qui reste cependant en deçà des prévisions de la firme, qui tablait sur 80 millions de téléphones vendus. La progression est aussi inférieure à celle réalisée un an plus tôt.
Le chiffre d’affaires généré par la vente de smartphones a grimpé de 30 % sur un an, à 11,8 milliards de dollars (près de 9,8 milliards d’euros). Là encore, le constructeur a de quoi être satisfait.
Huawei devra toutefois demeurer prudent. Le champion sud-coréen Samsung semble en effet toujours indétrônable, et les constructeurs chinois sont à l’affût. À commencer par Xiaomi, qui s’est rapidement imposé en Chine (voir « Xiaomi s’affiche comme le constructeur de smartphones à suivre en 2015 »). Huawei a le mérite de diffuser assez largement ses produits hors du sol chinois.
Autre concurrent à surveiller : Lenovo. Le numéro un du monde des PC explose en Chine sur le marché des terminaux mobiles (voir « Lenovo affiche une forte croissance, dans un marché atone »). Et il ne compte pas s’arrêter là. La finalisation du rachat de Motorola Mobility permettra au constructeur d’aborder l’international avec sérénité.
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