Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéSmartphones

Smartphones : Huawei reste en position forte et rattrape un Samsung à la relance

Où s’arrêtera la concentration du marché des smartphones ?

Pour Canalys comme pour Strategy Analytics, les cinq premiers constructeurs se partagent désormais plus de deux tiers des volumes de ventes.

Ces derniers sont, d’après l’un et l’autre cabinet, repartis à la croissance. En tout cas quand on compare les livraisons du 3e trimestre 2019 à celles comptabilisées un an plus tôt.

La progression est un peu plus marquée chez Strategy Analytics (+ 1,7 %, à 366 millions de smartphones) que chez Canalys (+ 1 %, à 352,4 millions).

Dans les deux cas, Samsung occupe la première place, avec une part de marché en hausse (21,3 % chez Strategy Analytics ; 22,4 % chez Canalys).
Se manifestent là les effets d’une stratégie axée sur le volume plutôt que sur la valeur, avec la série Galaxy A en porte-étendard.

Un Américain en Asie

Passé au deuxième rang depuis quelques trimestres, Huawei creuse l’écart avec ses poursuivants.
Canalys, comme Strategy Analytics, annonce un compteur à 67 millions de smartphones. Un volume en hausse de 29 % d’une année sur l’autre, pour une part de marché qui avoisine désormais les 20 %.

La Chine* concentre plus de deux tiers de ces ventes, à environ 42 millions de smartphones (+ 66 %). Les livraisons ont également progressé à l’étranger (25,3 millions, contre 21,5 millions en 2018). Mais il s’agit essentiellement de modèles sortis avant le placement de Huawei sur liste noire par les États-Unis.

Seul groupe non asiatique dans le top 5 mondial, Apple enregistre un nouvel recul de ses ventes. Moins fort néanmoins que sur les derniers trimestres. – 7 % en l’occurrence dans les statistiques de Canalys et – 3 % dans celles de Strategy Analytics. Sa part de marché avoisine les 12,5 %.

Xiaomi et Oppo complètent le classement avec chacun autour de 30 millions de smartphones. La concurrence de Huawei en Chine les affecte.

* La forte croissance croissance des ventes de Huawei cache, selon Canalys, un marché chinois en recul : – 3 %, à 97,8 millions de smartphones. Parmi les principaux constructeurs sur place, tous les autres ont vu rouge.

Photo d’illustration (smartphone Mate X) © Huawei

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

4 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

6 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

22 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago